Si vous êtes motard, vous n’êtes certainement pas sans savoir que vous faites partie des usagers de la route les plus exposés aux accidents. Un automobiliste imprudent, une chaussée glissante ou encore des conditions climatiques hostiles, les causes peuvent être nombreuses.
Pour réduire au maximum les conséquences d’un accident, vous devez vous munir des équipements de sécurité notamment le casque moto.
Garant de la sécurité de votre tête, le casque moto doit être choisi avec grande attention. Le problème c’est que les fabricants d’un tel équipement sont tellement productifs que l’offre est actuellement très vaste. Pour vous aider à faire un choix avisé, nous allons vous présenter nos 3 casques moto préférés.
Notre sélection des meilleurs casques moto
1 Casque moto - Shoei - Neotec 2
Avis
Nous allons commencer ce top 3 avec un modèle haut de gamme : le casque moto Shoei Neotec 2.
Il s’agit d’un casque modulable qui possède une double certification. En effet, il est homologué en mode intégral et en mode jet. D’ailleurs, le système de modularité est très efficace en plus d’être très simple d’utilisation.
Concernant l’enfilage de ce casque moto, sachez que sa mentonnière est relevable. Vous profiterez donc d’un large espace pour passer votre front, votre nez et vos oreilles sans heurt.
Avec les coussinets d’oreillettes, et le design et la matière de ses mousses internes, ce casque moto fait partie des meilleurs casques motos insonorisés.
Pesant 1620 grammes, ce casque moto bénéficie d’un parfait équilibrage. De ce fait, il se ressent très peu et ne provoque aucune gêne au cours de votre trajet. De plus, son intérieur est à la fois doux et parfaitement moelleux.
Enfin, ce casque moto est équipé d’un écran solaire qui garantit la protection de vos yeux contre les UVA et les UVB.
Avantages
-
Double homologation
-
Isolation phonique performante
-
Qualité de finition
-
Confort de port
Inconvénients
Taille de l’écran solaire
Aération qui manque d’efficacité
2 Casque moto - Shark - Spartan
Avis
Optez pour le casque moto integral Shark Spartan si vous êtes à la recherche d’un casque moto au look chic et élégant.
Pour améliorer sa rigidité tout en réduisant son poids, ce casque moto utilise la célèbre fibre de carbone. Cette matière permet également de renforcer le look agressif de cet équipement.
Côté confort, ce casque moto bénéficie d’un revêtement intérieur agréable, d’un toucher particulièrement doux et d’un enfilage tout à fait aisé. D’ailleurs, en plus d’être léger, ce casque moto se démarque aussi par sa grande stabilité, même à haute vitesse.
Ce casque moto séduit aussi pour son champ de vision très large. Rassurez-vous, le fabricant a mis la barre très haute pour ce qui est de votre sécurité. De plus, le double écran pare-soleil escamotable de cet équipement recouvre bien le champ de vision.
Enfin, ce casque moto est doté d’une jugulaire à double anneau. Ce qui assure une meilleure tension à chaque utilisation.asque moto est doté d’une jugulaire à double anneau. Ce qui assure une meilleure tension à chaque utilisation.
Avantages
-
Matériaux de fabrication
-
Enfilage facile
-
Cmp de vision large
-
Toucher doux
Inconvénients
Niveau de maintien
Insonorisation perfectible
3 Casque moto - Arai - Renegade-V
Avis
Voici le casque moto Renegade-V de la marque Arai.
Ce casque moto se démarque avant tout par sa vue frontale caractéristique. La mentonnière a été conçue de façon à ressembler au look d’un joueur de rugby ou d’un art. Mais le design agressif de cette mentonnière a aussi pour vocation d’augmenter la résistance de la coque dans cette partie.
Vous retrouverez 4 fentes à l’avant de ce casque moto et 4 fentes au total à l’arrière et sur les côtés. Ce qui garantit une meilleure ventilation et donc un confort optimal. Sachez que les 4 fentes à l’avant peuvent être ouvertes et fermées facilement avec un tiroir coulissant à l’intérieur.
Par ailleurs, la surface du rembourrage des joues EPS est traitée avec une mousse insonorisante. De ce fait, votre casque reste silencieux lorsque l’air intérieur circule au travers des canaux d’air.
Si vous souhaitez conduire de façon encore plus silencieuse, sachez que la couverture de menton remplaçable en option peut être montée.
Avantages
-
Qualité de fabrication
-
Design de sa mentonnière
-
Système d’aération
-
Système d’insonorisation
Inconvénients
Poids
Guide d'achat d'un casque moto
Tout le monde peut se confronter aux aléas de la route. Pour réduire les dégâts, il n'y a rien de mieux que de maximiser la sécurité. En dehors des blousons et des gants, la loi oblige le port d'un casque moto pour les amateurs des deux roues. Ce dispositif a d'ailleurs été pensé pour amortir les chocs et surtout pour améliorer la protection des utilisateurs en cas de collision ou de chute. Il permet également de favoriser le confort des yeux contre les lumières aveuglantes et les reflets.
Néanmoins, chaque option de casques de moto proposée sur le marché possède ses propres spécificités. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un modèle qui s'adapte parfaitement à la morphologie de votre tête. Avec les différentes panoplies de casques de moto qui inondent les magasins, de nombreux individus ont du mal à se positionner. Justement, nous avons rédigé cet article pour faciliter votre choix.
Comment choisir un casque moto ?
Le casque moto est un meilleur allié pour se protéger en cas d'accident de route. Cette raison explique pourquoi on vous conseille de trouver le bon moment pour le remplacer. Hormis les dégâts structurels, il serait plus prudent de le changer au bout de 3 à 5 ans. Effectivement, le dispositif est exposé régulièrement aux UV et aux intempéries. Des détails qui accélèrent son endommagement, sans que vous vous en rendiez compte.
Pour limiter les risques, n'hésitez pas à remplacer votre casque moto tous les 5 ans tout au plus. Vous pourrez d'ailleurs profiter de cette occasion pour vous procurer un modèle doté d'une toute nouvelle technologie. Le plus important est de l'adapter à vos besoins réels. Pour dénicher le dispositif qu'il vous faut, pensez toujours à celui qui affiche un meilleur rapport qualité-prix. Ensuite, prenez en compte les critères de sélection ci-après afin de sceller votre choix.
-
La taille
Avant l’acquisition de votre casque moto, pensez d’abord à mesurer le tour de votre tête. Ensuite, regardez attentivement la guide de tailles proposée par les fabricants. Généralement, la taille du dispositif varie entre 47 à 52 cm pour les enfants et entre 51 à 68 cm pour les adultes. Il ne vous reste plus qu’à vérifier la correspondance en S, M, L, XL, 2XL, etc. Assurez-vous que le casque s’emboite parfaitement avec la morphologie de votre tête.
-
Les matériaux de fabrication
Pour une meilleure protection, optez pour un modèle en fibres composites. Ces matériaux sont nés d’un mélange de fibres de verre, d’aramide et de carbone. Les modèles en entrée de gamme, quant à eux, sont souvent dotés d’une coque thermoplastique. Si vous souhaitez cependant maximiser votre confort, les fabricants vous proposent les dispositifs en fibre de verre. Enfin, pour les amateurs de piste, on vous recommande de privilégier les casques moto en fibres de carbones, gage de leur résistance aux chocs.
-
La visibilité
Pour circuler aisément sur la route, il n’y a rien de mieux que d’avoir une vue dégagée. Cette raison explique pourquoi nous vous orientons vers un casque moto doté d’une visière sans rayure. Il est bien évidemment possible de la personnaliser selon le résultat souhaité. Vous pouvez axer votre choix vers un dispositif avec une visière iridium, solaire ou de couleur. Autrement, les modèles avec un film anti-buée fera aussi l’affaire.
-
La ventilation
Le casque jet est particulièrement agréable à porter. Cependant, si vous préférez le modèle intégral, vous devez vous renseigner sur le système de ventilation adopté, car il peut devenir inconfortable en hiver comme en été. Ainsi, privilégiez le casque moto qui propose des ventilations placées à l’arrière du casque ou au niveau du menton. D’autres modèles emploient un système sur la platine de l’écran pour faciliter la circulation de l’air à l’intérieur.
Comment utiliser un casque moto ?
Le casque moto est l'allié idéal pour optimiser la sécurité du conducteur. Aujourd'hui, il se décline en plusieurs modèles. Certains sont beaucoup plus jolis et confortables que d'autres. Dans tous les cas, vous devez toujours vous en tenir à la forme du dispositif et à la qualité de son intérieur pour un maximum de protection, mais pas que.
Si vous venez d'acquérir votre premier casque moto, il faut savoir l'utiliser correctement. Effectivement, il existe quelques gestes indispensables à adopter pour tirer meilleur parti de ce dispositif. Découvrons tous les détails dans cette partie.
Usage d'un casque moto avec Bluetooth intégré
Vous recevez régulièrement des appels au quotidien ? Optez pour le casque avec Bluetooth intégré. Ce type de dispositif vous permet de continuer votre lancée tout en écoutant de la musique ou en décrochant des appels. Le principe est simple. Il faut uniquement l'appairer avec votre téléphone portable. Il suffit d'activer le Bluetooth de ce dernier, de vérifier la liste des appareils reconnus et de sélectionner le nom de celui de votre casque moto.
Comment ajouter un kit à son casque ?
Si vous voulez rouler en toute sécurité, vous pouvez installer un kit Bluetooth dans votre casque moto. Pour ce faire, il faut fixer le gadget aux différents éléments sur ce dernier. Ensuite, démarrez l'équipement. Prenez le temps de l'essayer avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Aussi, veillez à bien charger votre kit Bluetooth avant de l'installer. Sachez également qu'il est indispensable de régler le volume pour éviter de manier le dispositif sur la route.
L'entretien
Étant donné que le casque moto fait face à de nombreuses agressions, il est indispensable de le nettoyer. Ce faisant, commencez par démonter les différents organes qui le constituent, puis attaquez-vous à la partie extérieure. Puis, munissez-vous d'une éponge humide pour décrasser l'intérieur du dispositif. Concernant les mousses, vous pouvez les mettre à la machine à laver à 30°C ou la laver à la main, selon vos préférences. Enfin, il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'écran avant de remonter le tout.
Guide d'achat sur les casques moto en vidéo
FAQ : tout savoir sur un casque moto
Quel est le poids idéal d'un casque moto ?
Le poids fait partie des critères primordiaux durant l'achat d'un casque moto. Pour que vous puissiez bénéficier d'un excellent confort pendant votre voyage, essayez de miser sur un modèle léger. Le casque moto jet figure d'ailleurs parmi les plus recommandés puisqu'il est souvent proposé dans les alentours de 1100 g. D'autres, cependant, peuvent atteindre les 1800 g.
Pourquoi opter pour un casque moto intégral ?
Le casque moto intégral, comme son nom le décrit, couvre entièrement le visage. Ainsi, il garantit la protection de son utilisateur. Sa visière intégrée vous permet d'éviter les projectiles tout au long de votre trajet. Polyvalent, il peut être employé en piste ou sur route en fonction des préférences de chacun. Néanmoins, on lui reproche sa respirabilité. Cette raison explique pourquoi vous devez miser sur un modèle avec un système de ventilation.
Quels sont les avantages d'un casque moto modulable?
Le casque moto modulable est le plus cher. Il se trouve à mi-chemin entre le dispositif intégral et le modèle jet. De plus, il est doublement homologué. Une raison qui explique son tarif exorbitant. Aussi, sachez qu'il convient parfaitement à toutes les circonstances. Il se démarque également par son poids élevé.
Quelle est la fourchette de prix pour se procurer un casque moto de qualité ?
Les casques en entrée de gamme sont compris entre 70 et 200 euros. Généralement, ils sont fabriqués avec du polycarbonate. Un dispositif en milieu de gamme, quant à lui, fluctue entre 200 et 400 euros selon le confort que vous recherchez et le type de casque. Enfin, le modèle haut de gamme se situe dans les alentours de 450 euros à 800 euros.