Vous souhaitez cuire ou réchauffer vos aliments en un temps record ? Le micro-ondes est alors tout ce qu’il vous faut !
Fini les temps où vous attendez des heures pour que vos plats soient prêts. Ce matériel est le garant d’un gain de temps considérable.
Contrairement au four traditionnel qui nécessite un temps de préchauffage, le micro-ondes va vous permettre d’économiser de l’énergie.
Si vous ne savez pas quel est le modèle parfait, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs micro-ondes. Voici un comparatif complet et détaillé pour vous donner un coup de pouce lors de votre prochain achat.
Top 3 des Meilleurs Micro-ondes
1 Micro-ondes Whirlpool
Avis
Si vous désirez un modèle combiné, il suffit de vous tourner vers le micro-ondes de la marque Whirlpool.
Grâce à la technologie 3D système, cet appareil vous garantit une cuisson tout à fait homogène de vos plats.
Pratique et ingénieux, ce micro-ondes est doté de la fonction maintien au chaud. Cela signifie que vous pourrez conserver vos plats au chaud jusqu’à dégustation.
Mais ce n’est pas tout, le micro-ondes de la marque Whirlpool vous facilite grandement la vie à travers ses 21 recettes automatiques. Eh oui, grâce à la fonction Auto Cook, vous pourrez savourer différents types de plats sans vous prendre la tête.
Sachez d’ailleurs que ce modèle possède une puissante fonction grill qui vous permet d’obtenir le même résultat qu’un four traditionnel.
- Capacités30 L
- Puissance900 W
- Nombre de niveaux de puissance7
- Poids16,4 kg
- CouleurGris
Avantages
-
La technologie 3D système
-
La fonction maintien au chaud
-
La fonction Auto Cook
-
La fonction grill
Inconvénients
Son encombrement
2 Micro-ondes Samsung
Avis
De la congélation à la cuisson en passant par le réchauffage, le micro-ondes Samsung va vous permettre de cuisiner comme un grand chef.
Doté d’une grande capacité de 28 L, ce modèle est idéal pour les familles nombreuses.
Mieux encore, avec sa puissance allant jusqu’à 1000 W, cet appareil est en mesure de délivrer une forte chaleur pour chauffer très rapidement vos aliments.
Du point de vue performance, ce micro-ondes n’a pas à rougir face à la concurrence. En effet, il possède 7 niveaux de puissance et dispose de 16 menus sains préprogrammés.
Très pratique, l’appareil propose une fonction chauffe-assiette. Vous pourrez alors garder vos plats bien au chaud jusqu’au moment de les servir.
Petit plus : ce micro-ondes vous permet d’utiliser de grands plats. Eh oui, il est équipé d’une touche vous permettant d’arrêter la rotation afin d’optimiser l’espace intérieur.
- Capacités28 L
- Puissance1000 W
- Nombre de niveaux de puissance7
- Poids14,5 kg
- CouleurBlanc
Avantages
-
Sa grande capacité
-
Sa grande puissance
-
Ses 7 niveaux de puissance
-
Sa fonction chauffe-assiette
Inconvénients
L’absence de fonction grill
3 Micro-ondes SEVERIN
Avis
À la fois élégant et résistant, le micro-ondes de chez SEVERIN possède une cavité laquée et un corps qui supporte bien la chaleur.
C’est un choix de qualité si vous avez un budget limité, mais que vous désirez tout de même avoir un four à micro-ondes fiable et efficace.
Grâce à son plateau tournant, ce produit fonctionne avec un mécanisme de rotation pour garantir à vos plats une température tout à fait constante.
Très pratique, cet appareil vous propose 5 niveaux de puissance vous permettant d’adapter son fonctionnement en fonction de vos plats. Mieux encore : sa programmation se fait facilement à l’aide des boutons tournants.
Équipé d’un minuteur avec signal sonore intégré, ce modèle vous donne une alerte lorsque le programme est terminé.
Conçu en plastique de haute qualité, ce micro-ondes reste très simple d’entretien. Eh oui, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon humide pour le garder toujours propre dans votre cuisine.
- Capacités30 L
- Puissance900 W
- Nombre de niveaux de puissance5
- Poids14,7 kg
- CouleurBlanc
Avantages
-
Son design élégant
-
Sa puissance réglable
-
Son signal sonore
-
Sa programmation intuitive
-
Son prix attractif
Inconvénients
Son bruit de fonctionnement
Guide d’achat pour micro-ondes
Dans le monde des appareils électroménagers, on rencontre chaque jour des innovations. Les machines développées et mises en vente par les grands et petits fabricants sont de plus en plus sophistiquées. La praticité de ces équipements séduit grandement les consommateurs. Parmi les appareils les plus appréciés par les cuisiniers actuels, les micro-ondes se positionnent en haut de la liste. Ils sont pratiques, fonctionnels et efficaces, tout en permettant de cuire des aliments de manière saine. Comme la plupart des appareils électroménagers actuels, ils ont leurs atouts. Ce qui en fait des équipements très prisés.
Leur utilisation est également très sécurisée par rapport à d’autres dispositifs. Les micro-ondes sont de ce fait disponibles en plusieurs modèles. Les fabricants vous proposent des appareils hauts, moyens et bas de gamme afin de satisfaire tous les besoins. Ce qui signifie que vous avez amplement le choix quant à l’achat d’un tel appareil. C’est pour vous aider dans votre sélection que nous avons rédigé ce guide d’achat.
Comment choisir un micro-ondes
Les micro-ondes sont des appareils électroménagers disposant plusieurs avantages. Ils ont, depuis des années, conquis le marché des machines électroménagers avec des versions et des modèles amplement variés. Face à cette multitude d’offres, les utilisateurs peuvent aisément se perdre. En allant parcourir les différents sites de vente en ligne ou les distributeurs physiques divers, ils perdent beaucoup de temps. De plus, les caractéristiques des micro-ondes se diffèrent d’un prototype à un autre. Le choix peut vite devenir très compliqué.
À cet effet, avoir un maximum de renseignements sur le sujet paraît très important. Vous devez également vous informer sur les spécificités de chaque prototype. Pourtant, ce n’est pas une chose facile et cela demande amplement d’engagements. Alors, pour faciliter les choses, vous devez savoir quels sont les paramètres pouvant grandement influencer votre choix. C’est pourquoi nous avons créé ce dossier spécial. Ci-dessous, nous allons vous citer et décrire les principaux critères de sélection d’un micro-ondes.
-
La capacité du micro-ondes
Quand vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un micro-ondes, vous devez principalement vous intéresser à sa capacité. Elle est exprimée en litres et va essentiellement de 9 à 40 litres en fonction du modèle. Pour les familles peu nombreuses ou les couples, avoir un micro-ondes de 20 litres est amplement suffisant. Mais pour les foyers composés de 4 ou 5 personnes, ils doivent opter pour un appareil de 22 litres. Choisissez un micro-ondes de 26 litres si vous avez une grande famille.
-
La programmation du dispositif
Les micro-ondes sont disponibles en trois types de programmation différents. Vous avez donc le choix entre la programmation mécanique, électronique ou électromécanique. Si vous recherchez un micro-ondes performant, le système électronique reste le choix le plus approprié. Il est souvent accompagné de fonctionnalités intelligentes. Concernant les deux programmations restantes, elles sont différentes dans la qualité de leur minuterie. Le système mécanique propose une minuterie peu systématique tandis que le système électromécanique arrange une minuterie très précise, mis à part sa facilité d’usage.
-
Les options disponibles
La quasi-totalité des machines électroménagers arrange des fonctions supplémentaires, qui sont différentes selon les modèles. Pour ne mentionner que quelques-unes, on retrouve l’enregistrement du temps de cuisson, la mémorisation de la température et la conservation au chaud des aliments. Ces paramètres sont idéaux pour le thé ou le café. Certains appareils sont pourvus d’une fonction vapeur. Elle permet de cuire les nourritures de façon plus simple, sans les mettre à sec. Et certains appareils vous présentent une fonction « croustilleur » vous permettant de cuire aisément des aliments croustillants.
-
La porte du dispositif
Le dernier critère qui doit influencer votre choix est la porte. La manière dont la porte du micro-onde va s’ouvrir a beaucoup d’importance quant à la sélection de votre dispositif. Vous devez savoir que plus vous l’utilisez, plus vous allez vous rendre compte de ce paramètre. Une ouverture abattante optimise l’accessibilité et la clarté de la machine. En ce qui concerne l’ouverture latérale, c’est une alternative très pratique, surtout si le four se trouve à mi-hauteur.
Comment utiliser un micro-onde ?
Les micro-ondes sont présents dans presque tous les foyers. Ils paraissent faciles à utiliser et présentent une efficacité qui défie plusieurs autres appareils électroménagers. Ce sont des outils agréables à employer. Ils représentent un excellent moyen de chauffer du thé, cuire des nourritures et décongeler des aliments. Toutefois, il se peut que vous ne maîtrisez pas l’usage de ces outils. De même, peut-être que vous ne savez pas quels aliments peuvent être réchauffés avec un micro-ondes. Par ailleurs, vous devez savoir que préparer des nourritures avec ce genre d’instrument exige quelques précautions. C’est tout ce que nous allons vous faire découvrir dans cette partie.
La décongélation des aliments
La décongélation avec un micro-onde permet d’éliminer les bactéries ne pouvant pas être évincées à l’air libre. Avec une décongélation rapide, vos nourritures sont plus saines. Si vous utilisez un micro-onde à système électronique, vous pouvez choisir la variété et le poids de l’aliment. La durée de décongélation sera ensuite calculée de façon automatique. Avec une programmation mécanique, il vaut mieux décongeler les ingrédients à faible intensité. Si celle-ci est trop puissante, certaines portions peuvent devenir trop cuites si d’autres ne sont même pas décongelées.
Les différents récipients utilisables
Pour le fonctionnement de votre micro-ondes et votre sûreté lors de son usage, certains récipients sont à éviter.
Le métal : le métal est composé d’arcs électriques pouvant abîmer le four. Aussi, les récipients en métal pourvus de décors argentés empêchent les ondes de passer correctement.
Le cristal : cette matière renferme du plomb. Ce dernier n’est pas compatible à la préparation au micro-ondes.
Le plastique : certains plastiques sont compatibles au micro-ondes et d’autres ne le sont pas. Vérifiez si le contenant porte la mention « microwave safe » ou non. Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser sans soucis.
Précautions d’usage d’un micro-ondes
Pour que votre micro-onde soit performant, il ne faut jamais l’employer à vide. Cela risquerait de le détériorer précocement. Aussi, vous devez éviter l’usage des emballages hermétiques, parce qu’ils peuvent engendrer d’éventuelles explosions. Autre précaution à respecter, ne faites jamais cuire vos œufs avec leurs coquilles.
Et pour terminer, il importe de bien couvrir vos nourritures d’un couvercle pour éviter leur dessèchement. Cela évite aussi la projection de restes sur les parois de la machine.
Guide d'achat des micro-ondes en vidéo
FAQ : Tout savoir des micro-ondes
❓ Quels avantages proposent la cuisson avec un four à micro-ondes ?
Les micro-ondes proposent amplement d’avantages. Outre leur côté pratique, ils profitent aussi de plusieurs autres atouts que tout utilisateur doit connaître. Par ailleurs, ils bénéficient d’une popularité hors pair auprès des cuisiniers débutants et professionnels, et ce, même les plus stricts. En effet, ils permettent de cuire des légumes, de la viande et des poissons en utilisant une petite quantité de liquide. De ce fait, vous pouvez préparer différents plats sans utiliser beaucoup de matières grasses et en préservant les qualités nutritives de vos ingrédients. Les aliments conservent donc non seulement leur goût, mais aussi leur arôme. Enfin, les ingrédients surgelés peuvent être décongelés rapidement. En savoir plus
❓ Comment entretenir l’intérieur d’un four à micro-ondes ?
Avant de faire le nettoyage, il faut tout d’abord débrancher l’appareil. Si la prise est difficilement accessible, il faut laisser la porte de la machine ouverte tout au long du processus. Vous devez également vous assurer que tous les composants sont froids. Ainsi, vous pouvez commencer à nettoyer en essuyant le joint avec un chiffon humide et le séchant avec un morceau de tissu doux. Vous avez également la possibilité d’employer un détergent si vous en avez les moyens. Pourtant, évitez l’usage des produits nettoyants chlorés et tout autre détergent abrasif. Afin de prévenir les saletés et les taches d’aliments, il faut nettoyer les projections d’ingrédients et les écoulements de liquide au moment de leur survenance. En savoir plus
❓ Comment entretenir les parties en acier inoxydable ?
Le nettoyage des parties en acier inoxydable doit se faire avec de l’eau savonneuse légèrement tiède et un morceau de tissu de doux. Ensuite, vous devez l’essuyer dans la direction du grain de l’alliage en nettoyant et tamponnant la surface. C’est après que vous pouvez la rincer à l’aide d’une eau tiède et puis l’essuyer afin de prévenir les éventuelles traces d’eau. Encore une fois, il faut éviter l’usage de produits nettoyants abrasifs parce qu’ils peuvent corroder l’acier. Il faut également faire très attention aux nettoyants conçus pour ce genre d’acier, parce qu’ils peuvent endommager les autres parties du four à micro-ondes. Pour finir, ne mettez pas de conditionneurs sur les commandes. En savoir plus
❓ Peut-on utiliser une pellicule en plastique avec un four à micro-ondes ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une pellicule en plastique dans un four à micro-ondes. Mais on recommande de ne pas la laisser toucher les ingrédients, parce qu’elle peut se liquéfier et laisser des produits toxiques sur les nourritures. Le fait est que différentes substances peuvent s’écouler faiblement de la pellicule et s’infiltrer dans vos aliments durant leur passage au four à micro-ondes. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous priver totalement de ce genre de pellicule. Une étude faite sur quelques animaux a démontré que la quantité de ces matières s’écoulant sur vos nourritures passées aux micro-ondes est inoffensive. Si malgré tout, vous vous en doutez encore, vous pouvez utiliser du verre. En savoir plus
❓ Comment éviter les brûlures en utilisant un four à micro-ondes ?
La plupart d’entre nous ont déjà essayé de chauffer de l’eau au micro-ondes pour faire du thé et la voir ensuite se répandre furieusement. Suite à l’ajout du sucre, c’est un phénomène qui peut fréquemment se produire. Autrement dit, l’eau s’est surchauffée. Mais étonnamment, l’eau peut rester calme si elle ne sort pas du micro-ondes. Ce fait est dû à des agents physiques particuliers. Le fait est que le coffre lisse demeure plus froid que thé, parce que le micro-ondes ne chauffe que l’eau. Donc, afin de réduire ce risque, vous pouvez mettre une cuillère à café de sucre dans le récipient avant de le mettre au micro-ondes. En savoir plus