Que ce soit pour monter un meuble en kit, pour installer une étagère sur votre mur ou encore pour les travaux de rénovation, la perceuse visseuse est l’un des outils dont vous devez vous munir. Effectivement, accompagné d’une scie sabre, c’est un dispositif très utilisé en bricolage.
Le problème, c’est qu’il existe un grand nombre de marques et une panoplie de modèles sur le marché. Par conséquent, choisir le meilleur outil peut rapidement devenir un casse-tête. C’est pour cette raison que nous avons élaboré ce guide. Nous vous invitons donc à découvrir le descriptif détaillé des 5 meilleures perceuses visseuses que nous avons sélectionnées pour vous.
Top 5 des meilleures perceuses visseuses
1 Perceuse visseuse - Makita - HP457DWE10
Avis
Tout d’abord, nous vous présentons un modèle haut de gamme proposé par la célèbre marque Makita : la perceuse visseuse Makita HP457DWE10.
Il s’agit d’une machine compacte et ultra légère. Elle propose deux vitesses à engrenages métalliques. Ce qui garantit une fiabilité et une efficacité irréprochable lors du perçage et du vissage. Mesurant 13 mm, le mandrin offre un ajustement de grande précision de l’ensemble sur plus de 16 positions.
Cette perceuse visseuse possède un frein électrique garantissant un meilleur contrôle et une sécurité optimale. En effet, le moteur s’arrête immédiatement dès que la gâchette Inverseur de sens de rotation se relâche. Pratique et confortable à utiliser, cette machine offre une meilleure prise en main grâce à son ergonomie Soft Grip.
Enfin, notez que cette perceuse visseuse est livrée avec de multiples accessoires. C’est un véritable outillage complet prévu pour le perçage, le vissage et tous les travaux de bricolage.
- Couple maximal42 Nm
- Réglage du couple16 positions
- Diamètre du mandrin13 mm
- Vitesses0 - 400 / 0 - 1400 tr/min
- Poids1,7 kg
Avantages
-
Facilité d’utilisation
-
Nombreux accessoires fournis
-
Frein électrique
-
Deux vitesses
Inconvénients
Performance en mode percussion
2 Perceuse visseuse - Tacklife - PCD04B
Avis
La perceuse visseuse sans fil Tacklife PCD04B bénéficie d’une conception ergonomique grâce à sa taille compacte. D’ailleurs, elle est équipée d’une poignée souple en caoutchouc. Pour un meilleur contrôle de la taille du serrage et du perçage, cette perceuse visseuse offre un réglage de couple optimal avec ses 19 positions de vissage et 1 position de perçage.
Pour serrer les vis, l’appareil offre une vitesse lente de 0 à 350 tr/min et pour le perçage des sillons, vous pourrez régler la vitesse entre 0 à 1300 tr/min. Avec un couple de 27 Nm, cette perceuse visseuse offre une capacité de perçage maximale de 13 mm sur le métal. Petit plus, cette perceuse visseuse est dotée d’une lampe LED garantissant un travail en toute aisance dans l’obscurité.
Sachez que cette perceuse visseuse est livrée avec un panel d’accessoires, dont un porte-embout, un arbre flexible, 6 pièces forets et 6 pièces embouts.
- Couple maximal27 Nm
- Réglage du couple20 positions
- Diamètre du mandrin10 mm
- Vitesses0 - 350 / 0 - 1300 tr / min
- Poids4.04 kg
Avantages
-
20 positions
-
Deux vitesses
-
Eclairage LED
-
Conception ergonomique
Inconvénients
Changement d’outil assez complexe
Puissance limitée
3 Perceuse visseuse- BLACK+DECKER - BDCDC18K-QW
Avis
Il s’agit de la perceuse visseuse sans fil BLACK+DECKER BDCDC18K-QW. C’est un appareil performant aussi bien sur le métal que sur le bois.
Avec son couple maximal de 30 Nm, cette perceuse visseuse vous permet de percer jusqu’à 25 mm dans le bois et jusqu’à 10 mm dans le métal. À l’aide d’une gâchette, vous pourrez régler facilement la vitesse entre 0 et 650 tr/min. Conçue pour réaliser tous les travaux autour de la maison, cette perceuse visseuse propose un contrôle de couple sur 10 positions. Ce qui vous garantit une meilleure maîtrise de la force de serrage. À travers cette machine, le fabricant a mis la barre très haute en ce qui concerne le confort d’utilisation.
En effet, son ergonomie est bien pensée avec son revêtement Soft Grip et son design compact. De plus, notez que cette perceuse visseuse comporte un éclairage LED. Ce qui garantit une meilleure visibilité de la zone de travail.
- Couple maximal30 Nm
- Réglage du couple10 positions
- Diamètre du mandrin10 mm
- Vitesses0-650 tr/min
- Poids1 kg
Avantages
-
Capacité de perçage
-
Couple assez élevé
-
Eclairage LED
-
Ergonomie
Inconvénients
Mandrin de faible diamètre
Vitesse limitée
4 Perceuse visseuse - Einhell - TE-CD 18/2 Li Kit
Avis
Pour le modèle incontournable, notre choix porte sur la perceuse visseuse Einhell TE-CD 18/2 Li Kit.
Avec son moteur puissant et son engrenage robuste à 2 vitesses, cette perceuse visseuse délivre un couple allant jusqu’à 44 Nm pour un vissage et un perçage performants. Grâce à son système de blocage d’arbre automatique, le changement d’outil se fait facile et rapide. En plus d’être élégante, cette perceuse visseuse bénéficie d’un design ergonomique avec une poignée à revêtement Softgrip et un éclairage LED pour une meilleure manipulation .
Cette machine se démarque aussi par son système ABS ou système actif de la gestion de la batterie. Ce système vous fait bénéficier d’une batterie d’une durée de vie prolongée avec une puissance maximale et une adaptabilité sans limites.
Enfin, sachez que cette perceuse visseuse est livrée avec un coffret de transport, une deuxième batterie et un chargeur rapide.
- Couple maximal44 Nm
- Réglage du couple21 positions
- Diamètre du mandrin10 mm
- Vitesses0 - 350 / 0 - 1250 tr/min
- Poids3,8 kg
Avantages
-
Couple très élevé
-
Changement d’outil facile
-
Système ABS
-
Deuxième batterie
Inconvénients
Assez lourd
5 Perceuse visseuse - Bosch - AdvancedImpact 18
Avis
Grâce à ses 3 modes, la perceuse visseuse Bosch AdvancedImpact 18 se veut polyvalente et multiusage. En effet, elle peut être utilisée pour le vissage, le perçage sans percussion et le perçage avec percussion. Il suffit de déplacer le curseur-sélecteur pour choisir le mode souhaité. Ainsi, la vitesse de rotation et l’engrenage s’adaptent automatiquement à la fonction sélectionnée.
Équipée d’un moteur sans charbon léger, cette perceuse visseuse a le mérite d’être à la fois puissante, légère et compacte. Elle vous permet de travailler facilement dans les endroits difficiles d’accès comme les angles ou les espaces étroits. Le set de forets et d’embouts fournis vous permet de percer jusqu’à 10 mm dans le bois et le métal et de percer avec percussion dans la maçonnerie, le bois et l’acier avec une capacité respective de 11 mm, 35 mm et 13 mm.
L’autre atout phare de cette perceuse visseuse est la compatibilité maximale de sa batterie.
- Couple maximal36 Nm
- Réglage du couple20 positions
- Diamètre du mandrin10 mm
- Vitesses0 - 450 / 0 - 1500 tr/min
- Poids1,1 kg
Avantages
-
Polyvalence
-
Moteur puissant et léger
-
Grande compatibilité de sa batterie
-
Usage confortable
Inconvénients
Performance moyenne en percussion
Guide d’achat de la perceuse visseuse
Beaucoup de français s’adonnent au bricolage pendant leur temps libre. Afin de réussir tous les travaux à effectuer, il est nécessaire d’être bien équipé. La perceuse visseuse est l’un des outils indispensables pour y parvenir. Cet instrument prend en charge deux fonctions différentes mais qui sont complémentaires. Pour faire plus simple, il sert à percer des trous dans les matériaux que vous travaillez. En plus, il peut être utilisé pour le vissage et le dévissage.
La perceuse visseuse est aussi disponible en deux catégories. Vous avez donc le choix entre un modèle filaire ou sans fil. Ce dernier est beaucoup plus pratique à l’usage étant donné qu’il ne nécessite pas d’être branché en continu sur une prise. A la place, il embarque une batterie qui assure son alimentation. Si vous choisissez cette option alors vous allez profiter de sa grande mobilité. Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de faire le meilleur choix, c’est pourquoi nous allons vous dévoiler les caractéristiques à considérer dans notre guide d’achat.
Comment choisir une perceuse-visseuse ?
Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un professionnel dans ce métier, vous aurez inévitablement besoin d’une perceuse visseuse. L’achat de cet outil peut vous permettre d’économiser du temps et surtout de l’argent. Etant donné qu’il peut être utilisé pour percer et visser, vous n’avez plus besoin d’investir dans deux appareils différents. Il s’agit également d’un outil à portée de main qui peut satisfaire toutes les exigences d’utilisation.
La perceuse visseuse possède aussi une grande capacité d’adaptation. Notamment avec la fonction de variateur de vitesse. Ce dernier permet justement à l’appareil de travailler efficacement différents matériaux comme le bois ou le métal. Grâce au mode « à percussion » qui est intégré sur la plupart des modèles, vous pouvez également travailler des matériaux durs à l'extérieur de la maison ou dans votre jardin, comme la brique ou le béton. Pour bien choisir votre perceuse visseuse, il suffit de vous référer à ces différents critères.
-
Le type
Tout d’abord, il est nécessaire de choisir le système de fonctionnement de l’appareil. C’est-à-dire qu’il faut trancher entre un modèle avec ou sans fil. Ces deux équipements possèdent leur point fort et leur faiblesse. Par contre, si vous avez besoin de plus de mobilité, alors un modèle sans fil est plus recommandé. Vous pouvez ainsi travailler partout même s’il n’y a pas de prise. En revanche, il faut prévoir une batterie de rechange si vous avez besoin de plus de puissance pour vos travaux.
-
La performance
Avant de passer votre commande, il faut définir vos besoins par rapport à cet outil. Il s’agit donc de sélectionner la puissance adaptée à vos travaux qui est exprimée en Newton mètre ou Nm. Si vous cherchez un appareil pour des petits travaux de bricolage, alors un modèle ayant un couple entre 30 à 50 Nm peut suffire. En revanche, un couple supérieur à 50 Nm est nécessaire lorsque vous comptez effectuer des travaux intensifs.
-
L’efficacité
Afin de réaliser des travaux de précision, il est recommandé de vous tourner vers une perceuse visseuse à percussion. Par contre, cet outil est particulièrement bruyant et il est donc nécessaire de porter des protections auditives. Aussi, vous devriez vérifier la capacité de serrage qui détermine le diamètre de trou que vous pouvez percer. Si vous choisissez un modèle sans fil, insistez sur les appareils qui disposent d’une bonne autonomie. Pour ce faire, il faut privilégier les appareils dotés d’une batterie au lithium-ion dont la capacité minimale est comprise entre 2 à 2,5 Ah.
-
La praticité
Peu importe le type de travail que vous comptez effectuer avec une perceuse visseuse, elle devrait être légère pour que la fatigue ne se ressente pas facilement. Vous pouvez aussi gagner du temps en optant pour un modèle auto-serrant. En outre, l’ergonomie de l’appareil est un critère à ne pas négliger. Pour profiter d’une prise en main agréable, préférez les outils dotés d’une poignée antidérapante qui procure une prise en main sure. N’oubliez pas non plus de vérifier que les fiches techniques et la notice sont bien détaillées.
Comment utiliser une perceuse visseuse ?
La perceuse visseuse est le meilleur allié pour bricoler, rénover ou aménager. Grâce au mandrin intégré, elle peut être utilisée avec la plupart des embouts de vissage et de mèche. Bénéficiant d’une conception multifonction, elle peut également percer dans différents matériaux. Notamment du bois, du métal ou du plâtre. Par ailleurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils qui répondent davantage aux exigences des clients. Si vous venez de recevoir la perceuse visseuse que vous avez récemment commandée, alors il est temps de l’essayer. A travers nos conseils, nous allons donc vous guider pour dompter facilement cet outil.
La préparation
Avant chaque intervention, il faut penser à votre sécurité. Ainsi, vous devriez mettre des équipements de protection comme des gants et des lunettes. Si vous comptez travailler un support mobile, il faut procéder à la fixation sur un plan stable en vous servant de serre-joints. Par contre, si c’est du mur alors il y a encore quelques contrôles à effectuer. En effet, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y ait ni de gaine électrique ni de conduite de gaz à l’intérieur de la zone concernée.
Le perçage
Selon le type de perceuse visseuse, il est nécessaire soit de mettre la batterie soit de brancher l’appareil à la prise de secteur. Vous pouvez alors sélectionner les forets adaptés à la tache à effectuer. Puis, choisissez le mode « perçage » sur la bague de réglage. Quant à la commande de rotation, elle doit être sur la position « vissage ». Ensuite, maintenez l’outil dans une position bien droite. La vitesse devrait être faible au début et vous pouvez augmenter peu à peu. A la fin, retirez doucement le foret pendant que l’appareil tourne avant de relâcher la gâchette pour tout arrêter.
Le vissage et le dévissage
D’abord, choisissez la force de serrage selon le matériau sur la bague de couple. Un couple faible est adapté à un matériau tendre. A l’inverse, il est plus élevé pour un matériau dur. Ensuite, mettez la commande de rotation sur « vissage » avant de passer au dévissage du mandrin. Il faudra alors intégrer le porte embout et resserrer. Après, vous pouvez placer l’embout compatible à la tête de vis. Il suffit alors d’appuyer sur la gâchette pour commencer à visser. Pour le dévissage, il suffit de modifier la commande de rotation.
Guide d'achat des perceuses visseuses en vidéo
FAQ : tout savoir sur la perceuse visseuse
Comment choisir les accessoires d’une perceuse visseuse ?
Afin d’élargir les possibilités d’utilisation, il est préférable d’avoir un large choix d’accessoire. De cette manière, il vous suffit de choisir celui qui est compatible à la tache à effectuer. En effet, il y a des forets qui sont destinés pour le travail du bois, de la céramique ou encore du verre. Dans tous les cas, ils doivent être de très bonne qualité pour résister aux utilisations intensives. Par ailleurs, il est beaucoup plus intéressant d’acheter un coffret contenant de nombreux foret pour faire face à toutes éventualités.
A quoi sert la percussion d’une perceuse visseuse ?
Cette fonction n’est pas intégrée sur tous les outils. Pourtant, elle vous permet de percer et de visser en toute aisance dans des matériaux durs comme le béton ou la pierre. Cela dit, elle apporte une puissance supplémentaire à votre appareil pour effectuer des travaux plus complexes. Pour ce faire, celle-ci apporte un mouvement de frappe à la rotation du foret. Il suffit alors de la désactiver lorsque vous faites des vissages.
Comment choisir le type de mandrin ?
Intégré à l’extrémité de l’outil, le mandrin facilite la fixation d’un foret ou d’un embout. Pour plus de praticité à l’usage, il est préférable d’opter pour un mandrin autobloquant. De cette manière, aucun outil n’est requit pour le vissage et de dévissage des accessoires que vous utilisez. Ainsi, les changements se feront en un seul geste. En vue d’élargie l’utilisation de votre équipement, il vaut mieux acheter un mandrin d’un diamètre de 13 mm.
Comment trouver la bonne vitesse à l’usage d’une perceuse visseuse ?
La plupart de ces outils disposent d’un régulateur de vitesse. Vous pouvez alors visser plus rapidement ou percer lentement selon la nature des travaux. La modification de la vitesse est très simple à effectuer grâce aux indications intégrées sur la bague de réglage du couple de serrage. En général, il y a deux niveaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Sinon, les appareils plus sophistiqués offrent un réglage plus précis.
Quelles sont les utilisations possibles avec une perceuse visseuse ?
Cet outil peut vous aider à faire face aux travaux de dépannage, de bricolage ou de rénovation. Il peut faciliter l’assemblage des meubles ou le montage des étagères. Grâce à son système de rotation réversible, il peut à la fois percer et visser. Dans ce cas, vous devez impérativement utiliser la mèche adaptée au matériau que vous traitez. Ceci permet de rallonger la durée de vie de votre outil et de profiter d’un usage sécurisé.