Prendre des mesures précises et fiables n’est pas toujours évident avec un mètre ruban. C’est pourquoi il est préconisé d’investir dans un télémètre laser. Un allié de taille pour tous les architectes, les agents immobiliers, les couvreurs, les golfeurs, les joueurs de pétanques ou encore les chasseurs, cet outil permet de prendre facilement des mesures de haut niveau de précision.
Mais avec la variation des modèles et l’abondance des marques sur le marché de l’outillage, choisir un bon modèle peut être fastidieux. C’est pourquoi nous avons concocté ce guide. Avec ce comparatif des 5 meilleurs télémètres lasers du moment, il devient plus facile pour vous de dénicher le modèle idéal selon vos besoins et votre budget.
Top 5 des meilleurs télémètres laser
1 Télémètre laser - Leica - DISTO D2
Avis
Voyons en premier lieu un modèle haut de gamme proposé par Leica : le télémètre laser DISTO D2. Équipé d’un système de mesure certifié ISO, ce télémètre laser offre une exactitude de 1,5 mm avec une portée de mesure de 100 m.
Par défaut, ce télémètre laser prend les mesures à partir de sa base. Mais il est possible de le configurer pour faire en sorte que la prise s’effectue depuis l’avant. Avec son afficheur LCD rétroéclairé à 3 lignes éclairé, vous pourrez visualiser plus facilement la mesure prise. Sachez que ce télémètre laser est doté de la technologie sans fil Bluetooth. Ainsi, il peut être relié facilement à un Smartphone ou une tablette pour le transfert des données.
Pratique et performant, ce télémètre laser possède de nombreuses fonctions comme la mesure de distance, l’addition/soustraction, le calcul de surface et la fonction Pythagore. De plus, il est capable de mémoriser les 10 derniers résultats de mesure.
- Portée max100 m
- Précision± 1,5 mm
- Capacité mémoire10
- Dimensions116 × 44 × 26 mm
- Poids100 g
Avantages
-
Grande portée
-
Précision
-
Technologie sans fil Bluetooth
-
Nombreuses fonctions
Inconvénients
Manque d’options
2 Télémètre laser - Stanley - TLM50
Avis
Le télémètre laser Stanley TLM50 vous permet d’obtenir des mesures rapides sur une plage d’utilisation de 15 mètres.
Polyvalent, ce télémètre laser embarque les fonctions essentielles, notamment les mesures directes et en continu. Ce qui fait de lui un allié de taille lorsque vous avez besoin de connaître une distance exacte.
Une fois la prise effectuée, les résultats sont affichés sur l’écran LCD avec une précision de +/- 3 mm. De plus, l’appareil est capable de mémoriser la dernière mesure prise pour plus de praticité.
Compact et léger, ce télémètre laser reste facile à utiliser. De plus, il possède un revêtement Soft Grip garantissant une meilleure prise en main. Par ailleurs, ce télémètre laser dispose d’un dispositif indiquant le niveau de batterie restant. Ainsi, vous saurez plus facilement s’il est encore possible de prendre d’autres mesures.
Enfin, sachez que ce télémètre laser est conforme à la norme d’étanchéité IP54. Ainsi, il ne craint ni les poussières ni les projections d’eau.
- Portée max15 m
- Précision± 3,0 mm
- Capacité mémoire1
- Dimensions4 x 15,5 x 9.8 cm
- Poids187 g
Avantages
-
Affichage LCD
-
Bonne prise en main
-
Indicateur du niveau de batterie
-
Etanchéité
Inconvénients
Portée faible
3 Télémètre laser - Bosch - Zamo 3e génération
Avis
Le télémètre laser Bosch Zamo 3e génération peut effectuer des mesures fiables jusqu’à 20 mètres avec une précision de +/- 3 mm.
Grâce à sa commande par bouton unique, cet outil a le mérite d’être très facile à utiliser. En effet, pour démarrer automatiquement la mesure, il vous suffit de positionner l’appareil à l’endroit voulu et de cliquer sur le bouton. Puis, pour calculer des surfaces, vous n’avez qu’à effectuer un double clic sur le bouton.
Conçu pour répondre à de nombreuses applications, ce télémètre laser possède une interface pour les 3 adaptateurs clipsables. Avec l’adaptateur laser ligne, vous pourrez aligner horizontalement et verticalement les cadres photo. Avec un adaptateur roulette, ce télémètre laser vous permet d’évaluer des distances sur des surfaces planes, non planes et courbes. Et avec un adaptateur mètre ruban, vous pourrez mesurer avec précision la circonférence d’un objet comme les cadres photos, les meubles ou encore les morceaux de tissu.
- Portée max20 m
- Précision± 3,0 mm
- Capacité mémoire-
- Dimensions105 x 22 x 38 mm
- Poids85 g
Avantages
-
Simple à utiliser
-
Polyvalent
-
Maniable
-
Solide
Inconvénients
Manque de fonctionnalités
Absence de mémoire
4 Télémètre laser - Bosch - UniversalDistance 50
Avis
Le télémètre laser Bosch UniversalDistance 50 vous permet d’obtenir instantanément des résultats de mesure sur une plage de mesure de 0,05 à 50 mètres. D’ailleurs, il offre une précision de +/- 2 mm grâce à la technologie de laser Bosch.
Ce télémètre laser est doté de toutes les fonctions nécessaires pour mesurer rapidement les longueurs, les surfaces ou les volumes. Vous pourrez aussi utiliser le mode continu si vous voulez mesurer la distance avec une cible mobile. Mieux encore, l’appareil dispose de la fonction addition/soustraction et de la fonction minimum/maximum. Son écran couleur de grande qualité vous garantit une lisibilité optimale des résultats.
Lors de la prise de mesures, vous pourrez choisir entre le bord avant et le bord arrière comme plan de référence. Et pour sélectionner le mode, il suffit d’un simple appui sur un bouton. Enfin, notez que ce télémètre laser dispose d’une mémoire interne capable de stocker jusqu’à 10 valeurs de mesure.
- Portée max50 m
- Précision± 2 mm
- Capacité mémoire10
- Dimensions42 x 22 x 100 mm
- Poids90 g
Avantages
-
Plage de mesure
-
Précision
-
Fonctionnalités
-
Mémoire interne
Inconvénients
Faible efficacité dans un environnement lumineux
Autonomie des piles basse
5 Télémètre laser - Bosch - GLM 50 C
Avis
Le télémètre laser Bosch GLM 50 C est un allié de taille pour mesurer, mémoriser et archiver en toute simplicité.
Doté de la connectivité Bluetooth, ce télémètre laser permet un transfert de données rapide et efficace vers l’application Bosch MeasureOn. Ce télémètre laser mesure des distances jusqu’à 50 mètres avec une précision de +/- 1,5 mm. Grâce à sa fonction de mémoire, vous pourrez vous renseigner facilement sur les 30 dernières valeurs de mesure. De plus, son écran couleur rétroéclairé à affichage pivotant et son interface utilisateur simple vous garantissent une utilisation facile et pratique.
Le télémètre laser de la marque Bosch embarque un grand nombre de fonctions notamment la fonction de suivi d’écartement et le capteur d’inclinaison sur 360°. Conçu pour être glissé dans une poche de poitrine ou de pantalon, le télémètre laser Bosch GLM 50 C est toujours à portée de main. Par ailleurs, l’appareil dispose d’un boîtier robuste le rendant résistant à la poussière, à la projection d’eau et aux chocs.
- Portée max50 m
- Précision± 1,5 mm
- Capacité mémoire30
- Dimensions10,6 x 4,5 x 2.4 cm
- Poids100 g
Avantages
-
Bonne portée
-
Affichage clair
-
Multi fonctions
-
Bonne résistance
Inconvénients
Performance en pleine journée
Guide d’achat sur le télémètre laser
Beaucoup de personnes s’adonnent au bricolage pendant leur temps libre. C’est la solution la plus économique pour éviter de faire appel à des experts. Certes, la motivation est essentielle, par contre il est aussi important de posséder le meilleur équipement. Le télémètre laser est l’un des matériels indispensables pour assurer la qualité des travaux. Compte tenu de sa performance, cet outil est capable de délivrer des données justes dans un bref délai. Il permet d’ailleurs d’effectuer des calculs et des mesures précis.
Contrairement au mètre ruban, le télémètre laser peut vous faire gagner du temps. En effet, il lui suffit de quelques instants pour le repérage des alignements exacts ou pour mesurer la distance ainsi que les angles. Sa vitesse de fonctionnement est impressionnante, c’est pourquoi cet outil est utilisé par de nombreux professionnels du bâtiment. Si vous avez encore du mal à choisir cet instrument, vous trouverez les meilleurs conseils dans notre guide d’achat.
Comment choisir un télémètre laser ?
Indispensable pour effectuer des mesures à distance, un télémètre laser est apprécié pour sa grande précision. Il s’agit d’un outil polyvalent qui est très utile dans la construction. En dehors de sa fonction de base, il est possible de s’en servir pour effectuer le calcul d’autres mesures. Notamment, le volume, la surface d’un lieu ou encore la longueur et la largeur d’une pièce. De plus, il est capable de prendre différentes mesures à la suite en un temps record.
Même si cet appareil est utilisé par les professionnels, il convient également aux bricoleurs amateurs. Par ailleurs, il permet d’effectuer des opérations comme des additions ou des soustractions. De cette manière, il est plus facile de connaitre certaines informations nécessaires comme le volume, les surfaces ainsi que les distances. En outre, le télémètre laser est alimenté soit par piles soit par batterie. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez d’une dizaine d’heures d’autonomie afin d’effectuer toutes les tâches nécessaires. À présent, vous pouvez vous concentrer sur les critères à vérifier pour choisir cet outil.
-
La fiabilité
Lorsque vous avez repéré un télémètre laser qui a attiré votre attention, assurez-vous qu’il doit posséder un indice de protection standard international. C’est-à-dire la mention IP qui est suivie de deux chiffres. En effet, cette mention témoigne de la qualité du produit. Sachez que plus les chiffres qui suivent l’IP sont élevés, plus l’étanchéité de l’appareil est optimisée. Aussi, nous conseillons de vérifier la qualité d’image pour obtenir des mesures précises lors de certaines opérations.
-
Le niveau de priorité
Cette caractéristique est aussi déterminante lors de l’acquisition d’un télémètre laser. Pour commencer, il y a le modèle de première priorité. Il s’occupe de mesurer directement un objet qui est situé sur son champ de vision. C’est l’idéal pour le golf à cause de l’absence d’obstacle entre le joueur et le drapeau. À l’inverse, un télémètre de seconde priorité vise plutôt un objet placé en arrière-plan. Son usage est beaucoup plus adapté à la chasse.
-
L’autonomie
Quelle que soit la taille du sentier dans lequel vous travaillez, l’autonomie de votre outil est essentielle. En effet, il serait dommage de vous retrouver avec une batterie à plat alors que vous êtes en pleine séance de mesure. Heureusement, l’autonomie des accus intégrés sur ce genre de matériel est optimisée pour des utilisations prolongées. Sinon, le changement de pile se fait environ tous les ans si le télémètre est destiné à un usage domestique.
-
L’utilisation
Le télémètre laser est conçu pour être déplacé et même transporté d’un endroit à un autre. Pour vous simplifier la tâche, il faudra bien vérifier les dimensions de votre nouvel équipement. Aussi, son poids joue un rôle essentiel tout au long de son usage. Cela dit, préférez les exemplaires plus légers. Par ailleurs, les modèles plus sophistiqués devraient être dotés de roues. La possibilité de fixer ce matériel sur un trépied réduit également les contraintes d’emploi.
Comment utiliser un télémètre laser ?
Accompagné de visseuse perceuse, cet appareil est recommandé à la fois pour les bricolages domestiques et les travaux dans le bâtiment, le télémètre laser est incontournable pour la prise de mesures indispensables, notamment la distance, le volume ou la surface avec une grande précision. Il existe un large choix de télémètre laser afin de répondre à des besoins spécifiques. Certains modèles sont d’ailleurs utilisés par les golfeurs. L’usage de cet outil nécessite un peu de temps d’adaptation. Il est donc indispensable de vous y habituer pas à pas pour pouvoir maitriser complètement l’emploi. Avant de prendre des mesures, il faudra tenir compte des consignes suivantes.
La préparation
C’est une étape primordiale pour faire bon usage de votre télémètre laser. Cela dit, il est conseillé de lire intégralement le manuel. Vous devriez essayer de bien comprendre son contenu pour éviter les erreurs de manipulation. Par ailleurs, cet outil est essentiellement destiné pour la mesure des distances et pour le calcul de volume et surfaces. Ainsi, il est déconseillé de vous en servir pour d’autres fins.
La mise en œuvre
Dans cette étape, vous pouvez procéder à l’installation du matériel au sol. Pour renforcer la stabilité, servez-vous de la base plate. Ensuite, le faisceau devrait être dirigé vers la cible. Une fois que c’est fait, il est temps d’ajuster approximativement la hauteur de l’outil. Concernant le niveau, il est préférable de le rapprocher de la zone de travail afin d’obtenir des données précises. N’oubliez pas non plus de faire des marquages aux crayons pour ne pas être obligé de réajuster votre position à chaque fois que vous vous déplacez.
Les gestes à adopter
Il est conseillé de manipuler soigneusement cet outil pour éviter de l’endommager tout en prolongeant sa durée de vie. Les lentilles du laser sont très sensibles, c’est pourquoi vous ne devriez pas y toucher. Aussi, pensez à vérifier l’état des piles pour que l’appareil soit toujours prêt à l’emploi. Évidemment, n’attendez pas que la batterie soit complètement vide avant de recharger. Pour le nettoyage, utilisez tout simplement un chiffon doux que vous avez imbibé d’eau.
Guide d'achat des télémètres laser en vidéo
FAQ : les détails sur le télémètre laser
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Il s’agit d’un outil permettant de mesurer des distances jusqu’à 250 m. Connu pour sa grande précision, il se dote d’un laser composé d’un faisceau lumineux. Ce dernier est projeté sur une extrémité et il renvoie un rayon vers l’appareil. Ensuite, le télémètre effectue un calcul du temps mis par la lumière pour revenir au capteur. La réponse obtenue permet alors de connaitre l’intervalle entre ce matériel et la cible.
Quels sont les différents types de télémètres laser ?
Dans la première catégorie, il y a le modèle destiné pour un usage à l’intérieur. Il fonctionne avec une distance maximale qui est comprise entre 50 et 80 m. C’est l’idéal pour effectuer de petites taches domestiques. Quant au télémètre laser d’extérieur, l’intervalle de distance est beaucoup plus important puisqu’elle peut atteindre 250 m. Cet instrument est même capable de prendre des mesures malgré la présence d’obstacle.
Combien faut-il compter pour acheter un télémètre laser ?
Le cout de cet appareil est très variable selon l’exemplaire que vous recherchez. Un modèle destiné pour les besoins domestiques est accessible à partir de 30 ou 40 euros. Dans ce cas, vous allez profiter d’une utilisation plutôt basique. Par contre, vous devez compter jusqu’à 1500 à 2000 euros pour un télémètre performant qui est recommandé aux usages professionnels.
Comment utiliser un télémètre laser en toute sécurité ?
Le laser intégré sur ce matériel est inoffensif pour l’usager et les personnes qui se trouvent tout autour. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter d’orienter le faisceau vers le visage ou les yeux. Même si votre équipement possède un bon niveau d’étanchéité, il est préférable de le mettre à l’abri lorsqu’il n’est pas utilisé pour protéger des dégâts causés par l’humidité. Aussi, privilégiez uniquement les produits de qualité, car les outils bas de gamme peuvent être dangereux.
Quelles sont les fonctions de confort d’un télémètre laser ?
Si votre télémètre est équipé d’un capteur d’inclinaison, alors il peut être utilisé comme un niveau à bulle afin de relever les angles par exemple. La présence d’un système de retardateur est aussi très intéressante. En effet, vous pouvez vous en servir sans être obligé de tenir l’outil. Les mesures prises peuvent également être enregistrées dans une carte mémoire au cas où vous en aurez besoin plus tard. Par ailleurs, il existe des télémètres connectés qui sont compatibles avec le Bluetooth.