À l’heure actuelle où l’écologie et l’environnement sont au cœur des préoccupations, les moyens de transports utilisés connaissent un changement important. Vanté comme le moyen de transport le plus écologique, les utilisateurs de vélo en ville sont en nombre croissant. Pour faciliter cette transition, les fabricants proposent maintenant des vélos pliants qui ont le vent en poupe.
Envie d’un moyen de déplacement convenable à l’intermodalité ? Vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pratique et peu gênant ? Le vélo pliant est fait pour vous.
À l’heure actuelle où l’écologie et l’environnement sont au cœur des préoccupations, les moyens de transports utilisés connaissent un changement important. Vanté comme le moyen de transport le plus écologique, les utilisateurs de vélo en ville sont en nombre croissant. Pour faciliter cette transition, les fabricants proposent maintenant des vélos pliants qui ont le vent en poupe.
Le vélo pliant possède deux fonctions essentielles : celle de porter le cycliste et celle d’être transporté plus facilement. En effet, grâce à son système de pliage, il vous est possible de rendre cet engin plus petit lorsque vous allez le transporter dans le métro ou dans un bus ou bien quand vous allez le ranger chez vous.
Offrant plus de confort et de commodité, cet équipement devient plus rapidement un must have des citadins. Comparé au vélo traditionnel, il intègre des fonctionnalités plus intéressantes et plus pratiques. Mais comme l’engouement pour cet appareil a démultiplié le nombre de modèles proposés sur le marché, difficile de choisir. Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs vélos pliants. Voici un comparatif complet et détaillé pour vous aider à choisir le meilleur vélo qui correspond le mieux à vos attentes.
Top 3 des meilleurs Vélos Pliants
1 Vélo pliant - Dahon
Avis
Nous allons entamer ce comparatif avec notre premier vélo pliant sur la liste : le modèle haut de gamme de la marque Dahon.
Grâce au système de pliage au niveau du cadre, ce modèle haut de gamme peut être ouvert et fermé, pour être transformé comme un bagage à main facile à transporter. Une fois plié, vous gagnerez plus de place, sans être encombré par les roues, le cadre et la selle.
Pour une sécurité maximale pendant le rangement, vous pourrez compter sur son câble Deltec. D’autre part, ses roues de 16 pouces vous garantissent une accélération rapide, pendant que ses freins Caliper vous offrent un niveau de sécurité accru.
Sachez aussi que ce modèle de vélo pliant est fabriqué en composite résistant et robuste. Vous ne serez donc pas étonné en sachant que le poids maximal du cycliste autorisé est à 137 kg.
Mais ce n’est pas tout, ce vélo pliant possède une chaise à l’arrière, qui laisse assez de place pour qu’un autre passager s’installe confortablement.
Avantages
-
Freinage sécurisé
-
Système pliable
-
Matériau robuste
-
Accélération rapide
Inconvénients
Poids assez lourd
2 Vélo pliant - BIKE SPORT LIVE ACTIVE
Avis
Il s’agit ici du vélo pliant de Bikesport.
Sachez que le cadre de ce modèle de vélo pliant est en acier allié. Ce matériau est connu pour combiner la légèreté et la robustesse, des qualités indispensables en matière de vélo. Vous pourrez donc compter sur des chocs amortis, tout comme vous pourrez transporter votre vélo plus facilement une fois plié.
Côté vitesse, ce modèle intègre le Shimano 6 Vitesses, de quoi vous permettre de rouler à votre guise, que ce soit en ville ou où que vous soyez. Pour un changement de vitesse pratique et précis, comptez sur le changement de vitesse par poignée tournante.
En plus de cela, ce vélo pliant intègre des feux avant et arrière, pour apporter plus de visibilité et accroître le niveau de sécurité. A ce propose, il dispose de Frein V-brake parfaitement adaptés quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez.
Pour couronner le tout, il dispose d’un porte-bagages pratique, pour ajouter une place supplémentaire répondant à vos besoins. Il est aussi livré monté à 90% avec les instructions de montage en 5 langues.
Avantages
-
Cadre léger
-
6 vitesses
-
Niveau de sécurité
-
Montage facile
Inconvénients
Réservé aux moins de 180 cm
3 Vélo pliant - FabricBike
Avis
C’est du modèle de vélo pliant de la marque FabricBike que nous allons aborder en dernier.
La marque FabricBike propose un vélo pliant en aluminium léger, très facile à transporter et à ranger. Il n’en est pas moins robuste. Bien au contraire, il supporte sans problèmes un poids de 95 kg.
Concernant le niveau de sécurité, sachez qu’il dispose de freins Promax qui assurent un freinage progressif. De quoi éviter le freinage brusque et inefficace souvent à la source d’accidents graves.
Mieux encore, les pièces de ce vélo pliant sont de grande qualité. Il est composé de pneus à dispersion d'eau, de poignées ergonomiques pour une prise en main confortable, et d’une selle extrêmement confortable.
Aussi, son guidon et sa selle sont ajustables, pour vous offrir un confort de conduite sans pareil, mais aussi pour s’adapter à différentes tailles de cyclistes. Enfin, Se replie facilement jusqu'à des dimensions portables afin de pouvoir être emmené partout avec vous.
Avantages
-
Poignées ergonomiques Son f Et sa légèreté
-
Selle ajustable
-
Freinage sécurisé
-
Très léger
Inconvénients
Porte-bagages absent
4 Vélo pliant - Moma Bikes
Avis
Le vélo pliant Moma Bikes First Class est un vélo pliant qui plait pour son excellente transportabilité et pour le confort qu’il offre.
Une fois plié, ce vélo ne prend que très peu de place, ce qui en fait une solution idéale pour l’intermodalité. Vous pouvez l’emporter sans aucune difficulté dans le transport en commun.
Dans votre lieu de travail, cet engin peut être rangé dans n’importe quel coin de votre bureau, vous permettant ainsi de minimiser tout risque de vol. En même temps, vous protégerez votre vélo contre les intempéries.
Pratique et performant, ce vélo pliant vous permet de vous adapter à tout parcours grâce à ses 6 vitesses SHIMANO.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à son guidon réglable en hauteur, le vélo pliant Moma Bikes First Class vous promet un confort de conduite sans précédent.
Un bon achat à faire pour un déplacement confortable et pratique, le vélo pliant Moma Bikes First Class est sans doute celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection.
Caractéristiques
Design moderne
Très bon rapport qualité/prix
Peinture de qualité professionnelle
- Taille de la roue20 pouces
- CouleurBlanc
- Matériau du cadrealuminium
- Type de freinPull linéaire
- Nombre de vitesses6
- Poids13,4 kg
5 Vélo pliant - Moma Bikes
Avis
Si vous êtes à la recherche d’un vélo pliant haut de gamme, le vélo pliant Moma Bikes électrique est fait pour vous.
Grâce à son système de pédalage assisté, ce vélo pliant vous permet de visiter la ville sans effort particulier. Mieux encore, son moteur de 250 W et ses trois niveaux d’assistance vous permettent de vous adapter facilement à toutes les situations.
Avec ce vélo pliant, vous pouvez atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Cet engin vous offre d’ailleurs une très grande autonomie pouvant aller jusqu’à 80 km. Vous pouvez vous renseigner aisément sur le niveau de la batterie et le niveau d’assistance demandé grâce au dispositif d’affichage intuitif fixé sur le guidon.
Très pratique, le vélo pliant Moma Bikes électrique se replie et se déplie en un temps record.
Un petit plus : ce vélo pliant a le mérite d’être plus léger par rapport aux autres engins de la même gamme.
Caractéristiques
Système de pédalage assisté
Selle à hauteur réglable
Lampes avant et arrière très pratiques
- Taille de la roue20 pouces
- CouleurNoir
- Matériau du cadreAluminium
- Type de freinFrein en U
- Nombre de vitesses6
- Poids18 kg
6 Vélo pliant - Fabric Bike
Avis
Le vélo pliant Fabricbike est le vélo idéal pour vous déplacer rapidement et confortablement en ville. Grâce à son poids léger et ses dimensions réduites, vous pouvez l’emmener à bord d’autres moyens de transport sans qu’il y prenne beaucoup de place. Et arrivé à destination, il vous suffit de le déplier pour rouler avec.
Très intelligent, ce vélo pliant embarque des freins Promax en aluminium vous assurant un freinage progressif et tout à fait puissant pour une performance toujours plus sûre. Vous apprécierez aussi ses roues de 51 cm qui vous garantissent une conduite confortable.
Ce vélo pliant particulièrement maniable s’adapte bien à tous les profils d’utilisateurs.
Mais ce n’est pas tout, grâce à sa légèreté et sa solidité, le vélo pliant Fabricbike ne vous demande que très peu d’effort, même en montée.
Caractéristiques
Guidon et selle réglables en hauteur
Prix accessible
Poignée ergonomique
- Taille de la roue20 pouces
- CouleurNoir mat
- Matériau du cadreAluminium
- Type de freinCaliper
- Nombre de vitesses1
- Poids11,8 kg
Guide d’achat pour un vélo pliant
Avec le rythme de la vie quotidienne, il devient de plus en plus complexe de se rendre à l’école ou au travail sans faire face aux embouteillages. Dans ces moments, tout le monde envie les deux roues qui se faufilent tranquillement entre les voitures sans contraintes. Raison pour laquelle au cours de ces quinze dernières années, ces moyens de transport ont connu un succès grandissant sur le marché concurrentiel. Sur de courtes distances, les deux roues représentent un choix plus intelligent comparé à une voiture. D’autant plus que ces moyens de transport sont disponibles sous de nombreux modèles et des plus en vogue se trouvent le vélo pliant.
Le vélo pliant se distingue nettement du vélo standard de par son anatomie, sa compacité et son ergonomie. Apparut vers la fin du XIXe siècle, il ne cesse d’impressionner le marché par son évolution. D’ailleurs on s’aperçoit que même si les constructeurs ont pris des directions différentes en ce qui concerne le design de ces vélos, ils ont un même objectif : produire des modèles toujours plus performants. Alors si vous souhaitez procéder à l’achat d’un vélo pliant, retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin dans ce guide détaillé.
À l’heure où la préservation de l’environnement est devenue un enjeu à l’échelle mondiale, il est essentiel de trouver des solutions pour limiter l’émission des gaz à effet de serre. Face à cela, beaucoup d’individus ont décidé de se reconvertir à l’utilisation du vélo. Par ailleurs, le vélo pliant a récemment rencontré un réel succès sur le marché. Étant doté de nombreuses articulations, celui-ci peut être replié sur lui-même afin de le rendre compact. Ainsi, il peut se transformer en un simple bagage.
De cette manière, il se transporte aisément à la main ou dans la voiture. En l’adoptant, vous n’avez plus besoin de vous soucier des problèmes de stationnement. Même s’il n’y a pas de parking à l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez emporter votre vélo pliant qui peut se ranger discrètement dans un petit coin, notamment dans le balcon, le placard, etc. Si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages, il faut commencer par trouver le meilleur modèle. Pour ce faire, nous avons préparé ce guide d’achat pour vous.
Comment choisir un vélo pliant ?
Le vélo pliant a été inventé il y a plus d’un siècle et jusqu’à présent, il fascine toujours autant les inventeurs. Ces modèles ont été utilisés pour la première fois par l’armée européenne grâce à leur compacité. Et lors de la Deuxième Guerre mondiale, ils ont été utilisés par les parachutistes Français et Britanniques. Grâce à leur discrétion et leur design, ils permettaient aux soldats de se poser à l’intérieur d’un territoire ennemi sans se faire remarquer. Ce ne sera qu’au début de l’année 1970 qu’ils seront vendus au grand public. Et au début du XXIe siècle, les vélos pliants ont gagné encore plus en popularité.
Comme leur nom l’indique, les vélos pliants peuvent être pliés et dépliés de multiples fois. Ils peuvent être issus de nombreux matériaux comme l’acier, l’aluminium ou encore, le titane. Ce qu’il faut savoir également à propos de ces vélos, c’est qu’il n’existe pas un, mais plusieurs modèles. Raison pour laquelle vous devrez être attentif à certains critères pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Le vélo pliant offre de nombreuses possibilités d’usage, grâce à cela il peut s’adapter à tous les environnements et à toutes les situations. L’un de ses avantages, c’est qu’il vous permet d’utiliser des moyens de locomotion différents en un seul trajet. Étant autorisé dans la plupart des transports en commun, il peut être emporté dans un bus lorsque vous êtes confronté à un gros orage après le travail par exemple. Grâce à sa petite taille, il peut facilement être emporté dans les métros, les trains et les tramways.
Le vélo pliant est aussi un engin unisexe, c’est-à-dire qu’il convient à la fois aux hommes comme aux femmes. Le cadre intégré bénéficie d’une construction unique afin de s’adapter à toutes les morphologies. Il suffira alors d’ajuster la hauteur de la potence et celle de la selle pour trouver la position la plus confortable. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent se partager un seul vélo. Pour faire une bonne acquisition, nous vous invitons à faire le point sur plusieurs critères importants.
-
Le pliage
L’option de pliage est sans doute le premier critère à voir de plus près au moment de l’achat. A cet effet, sachez que chaque modèle diffère selon sa marque de fabrication. Alors, quelle que soit la marque que vous préférez, assurez-vous que la fonction de pliage ne soit pas trop compliquée. Dans cette optique, nous vous conseillons de choisir les modèles qui se parent d’un bouton de pression qui puisse assurer un déblocage simple et rapide. Par la même occasion, il faudra aussi prendre compte de la dimension du vélo une fois plié. Si vous habitez dans un petit espace, privilégiez les modèles vélo d’appartement ultracompacts.
-
La résistance et la sécurité
La sécurité est primordiale surtout lorsque vous roulez sur une deux roues. A cet effet, prenez soin de bien choisir un modèle qui se pare d’un bon système de freinage. Les modèles avec des freins Promax sont les plus sécuritaires. L’arrêt se fera progressivement afin de vous éviter les secousses trop violentes. D’un autre côté, ce système de freinage offre une plus grande résistance avec leur cadre en aluminium qui tolère l’humidité et qui ne rouille pas même en contact avec le soleil.
-
Le confort
Plusieurs éléments vont garantir votre confort pendant que vous rouliez sur votre vélo pliant. Le premier concerne le siège. Assurez-vous de choisir un modèle dont le siège est rembourré avec un matériau confortable qui pourra vous offrir un soutien ferme. Il en va de même pour le guidon. Sur de longues distances, ils peuvent vous donner des ampoules aux mains. Alors autant choisir des vélos qui sont équipés de guidons enveloppés dans du caoutchouc. Ils assurent une meilleure prise en main et plus de confort. Enfin, prenez soin de bien choisir les roues. Les vélos pliants avec de petites roues vous feront ressentir les irrégularités de la route. A cet effet, préférez les modèles avec des roues de 20 pouces au moins.
-
Les vitesses
Les vélos pliants classiques ne sont équipés que d’une seule vitesse. Mais leur temps est révolu car désormais, les fabricants proposent des modèles avec près de 14 vitesses réglables selon vos besoins. Ils sont les plus performants grâce à leur capacité d’adaptation à toutes les inclinaisons. Nous vous conseillons de préférer ces modèles surtout si vous avez l’habitude de partir en randonnée en montagne. Pour une utilisation fréquente en ville, un modèle avec 1 à 7 vitesses suffira.
-
Le poids du vélo pliant
Étant donné que vous serez amené à transporter l’engin dans de différentes situations, il ne faudrait pas négliger cette caractéristique. Celle-ci est étroitement liée au matériel qui l’accompagne. Évidemment, les modèles lourds sont dotés de nombreux équipements comme les porte-bagages ou les garde-boues. Le poids oscille souvent entre 10 à 18 kg, c’est à vous de trouver le modèle qui répond à vos exigences d’utilisation.
-
Les roues du vélo pliant
Il existe plusieurs tailles de roues qui définissent le comportement de l’engin. Les modèles équipés de pneus entre 16 à 20 pouces sont plus adaptés pour les cyclistes qui recherchent une conduite dynamique et nerveuse avec une reprise maximale. Par contre, un vélo doté de roues d’au moins 20 pouces est conseillé pour les personnes qui souhaitent plus de stabilité à toute épreuve et surtout un confort accru.
-
La compacité du vélo pliant
Ce paramètre varie en fonction du gabarit de l’engin, notamment des dimensions du cadre et de la taille des roues. Évidemment, vous trouverez des modèles plus ou moins compacts sur le marché. Une fois qu’il est plié, le vélo mesure généralement entre 70 à 80 cm de longueur, tandis que la largeur oscille entre 20 à 40 cm. Ainsi qu’une hauteur de 60 à 70 cm. Dans tous les cas, celui-ci devrait occuper le moins de place possible dans les transports en commun.
Comment utiliser un vélo pliant ?
A la base, les vélos pliants étaient considérés comme vélos d’appoint. Mais au fil des années, grâce à leur évolution, ils se sont imposés comme étant une véritable alternative aux deux roues. Raison pour laquelle en milieu urbain, l’utilisation du vélo pliant est de plus en plus répandue. A la différence des vélos classiques, ils garantissent plus de polyvalence et permettent même d’être utilisé sur de longues distances. Avec leur fonction pliante, ils peuvent même être transportés en bus. En ce qui concerne le mode de pliage, découvrez à travers ces quelques paragraphes comme bien vous y prendre.
Beaucoup de cyclistes troquent leur vélo classique pour des modèles pliants qui sont beaucoup plus pratiques pour leur polyvalence. En effet, ces derniers peuvent facilement être emportés dans les transports publics. Par ailleurs, ils passent aisément dans le coffre de la voiture et en avion. Lorsque vous optez pour ce type de vélo, vous n’avez plus à vous soucier de trouver un parking puisqu’il peut vous accompagner partout. En même temps, le pédalage quotidien permet de faire des exercices pour brûler les calories et rester en pleine forme. Suite à l’achat de cet engin, voici quelques recommandations utiles à son usage.
Le pliage en accordéon
Si vous avez pris un vélo avec un mode de pliage en accordéon, le procédé peut se faire entre 4 à 6 étapes selon le modèle. Prenez soin de vous référer par rapport au mode d’emploi.
En général, il faudra remonter ou abaisser la pédale gauche, replier la roue arrière sous le vélo, dévisser les manettes au niveau du cadre et de potence puis abaisser le siège. Enfin, vous n’aurez plus qu’à plier les deux pédales.
Le pliage à la verticale
Les modèles avec un mode de pliage à la verticale sont les plus répandus. Légers, ils sont également très simples à plier. Ce procédé se fait généralement en 4 étapes. Pour commencer, déboîter la partie inférieure du cadre de votre vélo. Par la suite, remontez-la vers le haut. Alignez ensuite les deux roues puis emboîtez les barres du cadre. Enfin, vous n’aurez qu’à plier chaque partie du cintre. Pour certains modèles, il suffit d’abaisser le siège, tirer la manette, abaisser la potence puis replier la partie du cintre.
Le pliage à l’horizontal
Pour un modèle avec un pliage à l’horizontal, prenez soin de lire le manuel d’emploi. Généralement, le procédé s’effectue en 4 étapes. Commencez par dévisser l’attache rapide qui se trouve au niveau du cadre. Par la suite, il suffit de replier le cadre, retourner le guidon et replier les pédales.
Pour certains, vous devrez abaisser le guidon, faire pivoter le cintre, replier le guidon, le cadre et les pédales.
Les différentes vérifications d’un vélo pliant
Tout d’abord, examinez les différents serrages des composants comme les roues, les câbles de frein, la potence, la selle et les pédales. Avant chaque utilisation, contrôlez également l’état général et la pression des pneus. N’oubliez pas de lubrifier correctement la chaine pour assurer son bon fonctionnement. Aussi, ne négligez pas la vérification des patins des freins et l’usure des câbles. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire réviser le vélo pliant par un professionnel.
L’entretien du vélo pliant
Utilisez des produits spécifiques pour le nettoyage de votre vélo pliant afin de préserver la peinture et suivez minutieusement les recommandations des constructeurs. Remplissez un seau avec de l’eau et servez-vous d’une éponge pour frotter toutes les surfaces. Par contre, évitez l’usage des jets d’eau à haute pression puisqu’ils finissent par s’infiltrer dans les roulements et ceci favorise la formation de la rouille. Si vous avez un vélo électrique pliant, utilisez uniquement le chargeur offert et respectez la durée imposée par le fabricant.
Nouveau guide d'achat des un vélo pliant en vidéo
FAQ: tout savoir sur les vélos pliants
❓ Est-ce qu’un vélo pliant est moins rapide qu’un vélo normal ?
Certes son design laisse croire qu’un vélo pliant est moins rapide et moins pratique qu’un vélo normal. Mais détrompez-vous ! Même avec des roues plus petites, ces modèles roulent tout aussi vite. De plus, ils intègrent un système de démultiplication qui offre un développement supérieur aux vélos standard. Par la même occasion, ils sont équipés de plusieurs vitesses qui leur permettent de s’adapter à toutes les situations, même en montagne. Voilà la raison pour laquelle ils sont tout aussi plébiscités.
❓ Au niveau du design, est-ce que le vélo pliant est plus petit qu’un vélo normal ?
Une fois plié il est vrai que ces modèles sont compacts et discrets. Mais lorsqu’ils sont dépliés, ce sont justes les roues qui sont plus petites que celles des vélos standard. Leur cadre aussi est beaucoup plus bas mais cette différence sera vite compensée par les tiges qui se situent au niveau du siège. Elles sont plus longues et plus imposantes. Le guidon est également plus long que celui qui intègrent les vélos classiques. Ainsi, ils ont une forme toute aussi grande.
❓ Combien de temps prend le pliage d’un vélo pliant ?
Le temps de pliage et de dépliage dépend grandement du mode de repliement du modèle et de son système. Pour certains modèles, cela peut prendre 10 secondes. Pour d’autres, il prendra plus de 25 secondes. Jusqu’ici, ce sont les vélos avec un mode de pliage sous le cadre qui sont plus facile à replier. Le procédé se fait en 10 secondes et ne nécessite qu’un léger déboîtement au niveau de la roue avant et de la roue arrière. Ensuite il vous suffira d’abaisser le siège et replier la potence.
❓ Quel modèle privilégier pour plus de praticité ?
Un vélo pliant peut être conçu en titane, en acier ou encore en aluminium. Chacun de ces matériaux présente son lot d’avantages. L’acier, par exemple, est connu pour sa grande résistance aux chocs et à l’usure. Mais loin d’être léger, il a rapidement cédé sa place à l’aluminium qui est tout aussi résistant et robuste. Les vélos en aluminium sont également connus pour leur légèreté légendaire. Certains modèles intègrent également des cadres en titane ou en fibre de carbone mais ils sont plus onéreux.
❓ Combien coûte un vélo pliant ?
La fourchette de prix en ce qui concerne les vélos pliants, est assez large. Attention quand même à ne pas vous laisser séduire par des modèles vendus à moins de 100 euros. Leur qualité ainsi que leur fiabilité laissent à désirer. En moyenne, ces vélos coûtent entre 150 et 3000 euros selon le modèle. Pour un usage d’appoint en ville, un vélo pliant de 200 euros d’entrée de gamme sera parfait pour répondre à vos besoins. En revanche, pour un usage régulier en ville comme en périphérie, préférez les modèles hauts de gamme qui sauront vous garantir plus de fonctionnalité et de performance.