Si vous appréciez la légère brise qui souffle lorsque vous vous promenez à proximité d’une cascade et que vous rêvez de profiter de cette sensation de fraîcheur chez vous lorsqu’il y fait chaud, alors sachez que ce que vous cherchez à obtenir est un ventilateur brumisateur.
Diffusant de microgouttes d’eau sous forme de brume, le ventilateur brumisateur vous fait ressentir une impression de fraîcheur lorsque vient la période de forte chaleur. Le ventilateur brumisateur est l’un des dispositifs les plus économiques et les plus efficaces pour répondre à vos besoins de rafraîchissement.
Nous avons alors sélectionné pour vous les 9 meilleurs ventilateurs brumisateurs du moment. Voici le comparatif complet et détaillé qui vous aidera à prendre la meilleure décision au moment de l’acquisition de cet équipement.
Top 9 des meilleurs ventilateurs brumisateurs
1 Ventilateur Brumisateur Aigostar Forest Mist
Avis
Le Forest Mist d’Aigostar est le ventilateur brumisateur idéal pour créer un environnement frais à la maison au moment de la hausse de la chaleur.
Silencieux, mais très performant, ce ventilateur brumisateur est un allié incontournable dans des environnements sensibles aux bruits comme la chambre à coucher ou les zones de travail.
Ce ventilateur brumisateur peut être programmé pour un arrêt automatique après une durée de fonctionnement de votre choix, soit 1, 2, 4 ou 8 heures. Encore mieux, l’angle de l’appareil est réglable pour une oscillation de 80° de gauche à droite, et 16° de haut en bas pour une couverture optimale de toute la pièce dans laquelle il se trouve.
Le rafraîchissement de l’air n’est pas la seule fonction de ce ventilateur brumisateur. Ce ventilateur Aigostar vous permettra également de purifier l’air que vous respirez pour vous apporter plus de confort.
- Capacité du réservoir d’eau3,2 L
- Nombre de vitesse3
- Puissance80 Watts
- Hauteur135 cm
- Poids8 kg
- Garantie1 an
2 Ventilateur Brumisateur AEG VL5569LB
Avis
Le ventilateur brumisateur de chez AEG ventile l’air tout en diffusant une brume de vapeur d’eau fine lors des grosses chaleurs. Ce ventilateur brumisateur travaille de manière intelligente et efficace. Il pourra même faire baisser la température à 8°C si vous ajoutez de l’eau et des glaçons dans son réservoir.
Avec ce ventilateur brumisateur, vous disposez de différentes vitesses vous permettant de moduler l’intensité de brassage et de brumisation tout en ajustant le bruit généré. Il peut donc s’adapter à n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille.
Simple et rapide à installer, ce ventilateur brumisateur est de plus livré avec une télécommande afin de pouvoir gérer ses différentes fonctionnalités à distance.
Idéal pour rafraichir la chambre à coucher, ce ventilateur brumisateur est équipé d’un réservoir de trois litres pouvant fonctionner en toute discrétion et en toute autonomie durant 15 heures.
- Capacité du réservoir d’eau3 L
- Nombre de vitesse3
- Puissance85 Watts
- Hauteur120 cm
- Poids7,05 kg
- Garantie2 ans
3 Ventilateur Brumisateur O'FRESH
Avis
Le ventilateur brumisateur de chez O'FRESH propose trois vitesses, dont une silencieuse pour vous rafraîchir pendant votre sommeil sans vous déranger. Fini le manque de sommeil durant les chaudes nuits de l’été avec le mode silencieux de ce ventilateur brumisateur. Vous pourrez désormais dormir en toute sérénité.
Pour une efficacité optimale, le ventilateur brumisateur O'FRESH est capable d’osciller à 90°.
Avec ce ventilateur brumisateur, tout a été bien soigné jusqu’aux petits détails pour vous faciliter la vie. L’appareil peut être contrôlé à distance à l’aide d’une télécommande ou en direct via son contrôle tactile. Encore mieux, vous pouvez vérifier aisément la température via son affichage digital.
Ce ventilateur brumisateur polyvalent intègre également une fonction anti-moustique ioniseur et un diffuseur d’huiles essentielles. Quoi de mieux pour votre confort maximal à la maison ?
Le ventilateur brumisateur de chez O'FRESH jouit de plus d’une autonomie allant jusqu’à 14 heures grâce à son réservoir de 3,2 L.
Un bon investissement pour un rafraîchissement maximal, un air sain, une diffusion d’huiles essentielles et une fonction anti-moustique, le ventilateur brumisateur de chez O'FRESH est définitivement le brumisateur ayant le meilleur rapport qualité/prix de ce TOP 3.
- Capacité du réservoir d’eau1,8 L
- Nombre de vitesse3
- Puissance95 Watts
- Hauteur132 cm
- Poids11,4 kg
- Garantie2 ans
4 Ventilateur Brumisateur KLARSTEIN Rotator
Avis
Le ventilateur brumisateur Klarstein Rotator fournit un flux d’air rafraîchissant et est particulièrement efficace grâce à la technologie Cool Breeze. L’appareil fonctionne sous 3 vitesses et un débit d’air jusqu’à 396 m³/h. Celui-ci est refroidi selon le principe naturel de l’évaporation de l’eau : l’air est aspiré à l’arrière de l’appareil. Lorsqu’il circule dans la chambre principale, il est humidifié grâce à l’évaporation de l’eau dans le réservoir de 7 litres.
Klarstein Rotator est un ventilateur qui présente 3 modes de fonctionnement : normal, naturel et snooze. Ils garantissent une ventilation ambiante adaptée à vos besoins.
Le mode Nuit est particulièrement agréable pour un sommeil reposant lors des périodes estivales : le ventilateur s’éteint de façon progressive sur huit heures. Une télécommande avec des réglages étendus permet également un fonctionnement pratique à distance.
Avantages
-
Un grand réservoir
-
Un système de refroidissement naturel
-
Un mode Nuit pratique
Inconvénients
Un refroidissement un peu lent
5 Ventilateur Brumisateur Taurus Alpatec
Avis
Ce ventilateur brumisateur Taurus Alpatec utilise un atomiseur ultrasonique pour créer une brume de microparticules d’eau qui s’évaporeront complètement sans humidifier quoi que ce soit autour. L’effet de refroidissement se fait sentir grâce aux packs de glace fournis. Ce ventilateur peut tout de même être utilisé à sec. Sa tête oscillante permet une meilleure distribution du flux d’air.
Ce ventilateur dispose de vitesse réglable et de 3 modes de fonctionnement. Le mode normal fonctionne avec une vitesse constante, le mode naturel imite le vent avec des vitesses variables et le mode nuit diminue la vitesse progressivement. Le contrôle de l’appareil peut se faire via la télécommande.
Parmi les fonctionnalités de ce ventilateur, la fonction anti-moustiques est un plus de l’appareil. Aussi, le système de protection et d’avertissement du réservoir vide garantit une utilisation sûre et pratique de l’appareil.
Avantages
-
La fonction anti-moustique
-
La tête oscillante
-
La brumisation ultrafine
Inconvénients
Son niveau de bruit
6 Ventilateur Brumisateur Cecotec EnergySilence 590 FreshEssence
Avis
Ce ventilateur brumisateur Cecotec surprend par sa puissance fournie par le moteur en cuivre. Ce dernier est conçu avec le système de sécurité TermoSafe qui prolonge sa durabilité et évite les incidences. Ce modèle de ventilateur dispose d’un grand réservoir de 3 L et d’une tête oscillante. Il fonctionne sous 3 vitesses pour répondre à vos besoins de fraîcheur.
Ce ventilateur intègre la technologie de brumisation FreshEssence qui rafraîchit l’environnement avec des microparticules d’eau. Cette fonction est réglable à souhait. La technologie EnergySilence crée une sensation profonde instantanée d’air frais avec un maximum de silence et de confort.
Le ventilateur Cecotec se compose de 5 lames de grande taille pour assurer un débit d’air frais maximum. Pour plus de sécurité, vous disposez d’une grille de protection.
Avantages
-
Un système de sécurité performant
-
Des technologies de fonctionnement inédites
-
Un fonctionnement silencieux
Inconvénients
L’absence de télécommande
Na notice de montage complexe
7 Ventilateur Brumisateur ARGO Polifemo Drip
Avis
Le ventilateur brumisateur ARGO Polifemo Drip est un appareil conçu pour favoriser votre confort. En intérieur comme en extérieur, il vous promet beaucoup de fraîcheur. Sa fonction de nébulisation est garantie par le réservoir intégré de 2,5 litres. Par ailleurs, le mode Rotation est pratique pour distribuer la fraîcheur dans les différents recoins de la pièce.
Ce ventilateur peut être exploité sous 3 modes différents et sur 3 niveaux de vitesse. Le réglage est facilement accessible grâce à la télécommande ou directement sur le panneau de commande de l’appareil. Vous disposez aussi d’une minuterie réglable de 1 à 9 heures.
Mises à part ses fonctionnalités, le ventilateur brumisateur ARGO Polifemo Drip présente un design captivant qui s’harmonisera facilement avec votre décor.
Avantages
-
Une utilisation interne et externe
-
Une minuterie intégrée
-
Un design élégant
Inconvénients
L’absence de fonction d’ionisation
L’absence de pack de glace
Le niveau de bruit gênant
8 Ventilateur Brumisateur Thomson Deci Mist Fan 16
Avis
Le Thomson Deci Mist Fan 16 est un ventilateur brumisateur sur pied. Il est équipé de 4 roulettes. Sur la façade de ce ventilateur, vous disposez d’indicateurs LED intuitifs. Ils vous permettent de vous retrouver par rapport aux différents réglages. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser la télécommande qui est fournie avec l’appareil. D’ailleurs le contrôle à distance est toujours plus confortable.
Durant son fonctionnement, ce ventilateur brumisateur Thomson peut être réglé sous 3 modes différents : normal, nature et sommeil. Pour plus de confort, vous avez la possibilité d’incliner la tête de l’appareil. Celle-ci étant oscillante, la distribution de l’air et de la brume se fait uniformément. Comme le réservoir de ce ventilateur est transparent, vous contrôlez facilement le niveau d’eau restant.
Avantages
-
Son transport facile
-
Sa tête inclinable et oscillante
-
Le réservoir transparent
Inconvénients
Le brumisateur à fonctionnement trop discret
L’esthétisme
9 Ventilateur Brumisateur Tristar VE-5884
Avis
Le ventilateur Tristar VE-5884 est un modèle avec fonction de brumisation. En plus d’offrir un débit d’air agréable, il fait preuve de beaucoup de fraîcheur. De plus, il dispose d’une fonction ionisateur qui optimise le climat en intérieur.
Ce ventilateur est aussi équipé d’un moteur puissant de 70 w. Il n’est donc pas étonnant qu’il puisse vous procurer un flux d’air rafraîchissant. Par ailleurs, cet appareil est équipé de roues mobiles. Vous pouvez donc transporter avec vous le confort qu’il fournit. Aussi, sa fonction d’oscillation à 85° est pratique pour que l’air soit bien distribué.
Le ventilateur Tristar VE-5884 intègre différentes fonctionnalités qui vous permettent de varier la vitesse sous 3 niveaux. De même, vous disposez d’un choix de 3 modes de fonctionnement : normal, naturel et sommeil. Ce ventilateur intègre aussi un système de protection contre la surchauffe.
Avantages
-
Son oscillation étendue
-
Sa fonction d’ionisation
-
Son système de sécurité
Inconvénients
L’absence de pack de glace
Sa conception encombrante
Guide d’achat ventilateur brumisateur
Le ventilateur brumisateur est un dispositif de climatisation de nouvelle génération. Quand il est en marche, il émet des gouttelettes d’eau dans l’air. La sensation que ce type d’appareil procure une sensation assez similaire à ce que l’on peut sentir pendant les ballades à proximité d’une cascade. En plus d’apporter une fraîcheur à votre espace de détente, le ventilateur brumisateur offre également une protection optimale pendant les canicules. Selon le modèle de l’appareil, il peut être utilisé à la maison, dans le jardin ou sur la terrasse.
Choisir un ventilateur brumisateur ne doit pas se faire au hasard. Pour que vous puissiez choisir un appareil qui correspond à votre attente, il faut prendre le temps de bien comparer les différents modèles proposés sur le marché. Il faut également se renseigner sur le mode d’utilisation de l’appareil. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide d’achat tout ce que vous devez savoir sur un ventilateur brumisateur.
Comment choisir un ventilateur brumisateur ?
Pendant les périodes estivales, il n’y a rien de plus désagréable que de s’installer dans une pièce où l’atmosphère est sèche et étouffante. D’ailleurs, une telle condition ne se révèle pas favorable pour la santé. Pour bénéficier d’un air ambiant frais et agréable, l’utilisation d’un système de climatisation efficace s’avère indispensable. Parmi les différents modèles d’appareils proposés sur le marché, le ventilateur brumisateur compte parmi les plus performants. Son système de fonctionnement permet d’apporter un air sain et frais à la maison et dans le jardin.
Les ventilateurs brumisateurs se déclinent en plusieurs modèles. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il est conseillé d’effectuer votre achat suivant des critères bien précis. Chaque modèle de ventilateur brumisateur correspond à un usage spécifique. Pour que vous puissiez profiter au maximum de tous les avantages de ce type d’appareil, il faut vérifier si ses caractéristiques techniques répondent à votre besoin. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous détailler tous les critères à vérifier lors de l’achat.
-
Le modèle de ventilateur
Sur le marché, il existe 3 modèles de ventilateur brumisateur : le modèle portatif, sur pied et mural. Le modèle portable est destiné à un usage personnel. Avec son design compact et léger, il peut être utilisé partout. Le modèle sur pied est généralement équipé de roulettes permettant de le déplacer facilement d’une pièce à une autre ou dans le jardin. Le ventilateur mural, quant à lui, est conçu spécialement pour être utilisé à l’extérieur.
-
La puissance
La puissance du moteur d’un ventilateur brumisateur est exprimée en Watt. Le choix de la puissance de votre dispositif de climatisation doit être adapté à la superficie de la pièce à rafraîchir. Plus elle est grande, plus la puissance du ventilateur doit être importante. Pour assurer une meilleure efficacité, il est conseillé d’opter pour un ventilateur brumisateur d’une puissance 80 Watts au minimum. Les appareils destinés à un usage extérieur proposent une puissance qui dépasse les 180 Watts.
-
La contenance du réservoir d’eau
Pour les ventilateurs brumisateur qui ne disposent pas de tuyau, il est conseillé de choisir un appareil doté d’un réservoir d’eau assez important. Selon le modèle du ventilateur, la capacité du réservoir varie entre 1,5 à 20 litres. Plus la capacité du réservoir d’eau est importante, plus l’appareil peut fournir de l’air frais plus longtemps. A savoir que la consommation d’eau moyenne pour un usage pendant une dizaine d’heures est de 5 litres. Quand le réservoir est vide, le ventilateur s’arrête automatiquement.
-
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour assurer un bon confort d’usage, il est préférable de choisir un ventilateur brumisateur proposant de fonctionnalités variées. A titre d’exemple : une télécommande pour contrôler facilement l’appareil à distance, une option de programmation vous permettant de définir le moment de démarrage et de l’arrêt de l’appareil, un système de réglage de hauteur…. Et pour assurer une meilleure répartition de l’air frais, il est également intéressant de choisir un ventilateur brumisateur doté d’un système de rotation.
Comment utiliser un ventilateur brumisateur ?
Vous venez de faire l’acquisition d’un ventilateur brumisateur ? Vous vous demandez sûrement comment utiliser ce dispositif de climatisation. Il faut avant toute chose souligner que l’usage de ce type d’appareil n’est pas similaire à celui d’un ventilateur classique. Avec sa fonction brumisateur, il doit être manipulé avec précaution. Pour un premier usage, il est important de comprendre son mode d’utilisation.
D’ailleurs, un usage non approprié peut le rendre moins efficace et peut même l’endommager. Pour que vous puissiez comprendre facilement l’utilisation d’un ventilateur brumisateur, nous allons vous montrer dans ce paragraphe toutes les étapes nécessaires à suivre : la préparation, l’installation et la mise en marche.
Première étape : la préparation
Chaque modèle de ventilateur brumisateur est différent et a ses propres spécificités. Avant de déballer votre appareil, il faut d’abord commencer par consulter le manuel d’usage fourni par le fabricant. Dans cette notice, vous trouverez des explications détaillées concernant le principe de fonctionnement, le mode d’utilisation et l’entretien de l’appareil. Pour un usage en toute sécurité et pour assurer une meilleure efficacité, toutes les consignes qui y sont figurées doivent être respectées à la lettre.
Deuxième étape : l’installation
Le système d’installation d’un ventilateur brumisateur diffère d’un modèle à un autre : sur pieds, à poser, à roulettes ou à fixer au mur. Lors de l’installation, il faut prévoir une conduite d’eau qui peut se trouver à l’endroit où l’appareil va être installé. Il faut le raccorder au tuyau du ventilateur avec le système d’évaporation. Il ne faut pas également oublier de fixer les pales avant la mise en marche de l’appareil. Le ventilateur brumisateur portatif n’est pas concerné par ce montage, car il est déjà équipé d’un petit réservoir.
Troisième étape : la mise en marche
Avant de le mettre en marche, il faut remplir la vasque de l’eau tout en respectant le niveau conseillé. A savoir que si le niveau d’eau est faible, le processus de brumisation s’arrête automatiquement. Si la vasque est trop remplie, cela peut nuire au bon fonctionnement du ventilateur. Pour allumer l’appareil, il suffit de le brancher à un secteur électrique. Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez maintenant profiter d’un air frais et agréable.
Guide d'achat des ventilateurs brumisateurs en vidéo
FAQ : Tout savoir des ventilateurs brumisateurs
❓ Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?
Pour fonctionner, un ventilateur brumisateur doit être alimenté en eau à l’aide d’un petit tuyau. L’eau va par la suite pomper dans une centrifugeuse et se transforme en plusieurs fines gouttelettes. Le ventilateur va distribuer ces particules d’eau d’une manière homogène dans la pièce où il est installé. Très efficace, ce système de climatisation apporte une fraicheur optimale dans la pièce où il est placé. Un ventilateur brumisateur d’intérieur de 180 cm de haut est en mesure de rafraichir une pièce dans la superficie est de 50 m². Le principe de fonctionnement de ce type d’appareil se distingue donc d’un ventilateur classique par sa fonction brumisateur.
❓ Quelle est la consommation électrique d’un ventilateur brumisateur ?
La consommation électrique est l’un des critères importants à vérifier pour valider le choix d’un ventilateur brumisateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type d’appareil est peu énergivore. Sa consommation électrique moyenne est autour des 100 watts. Ce qui correspond à la consommation électrique d’une ampoule halogène. Utilisé pendant de longues heures pendant les saisons froides, le ventilateur brumisateur ne risque pas d’augmenter votre facture d’énergie. Lors de votre achat, il est conseillé de consulter la fiche technique de l’appareil afin d’avoir une idée plus précise de la consommation électrique du modèle de ventilateur brumisateur qui vous intéresse.
❓ Comment entretenir son ventilateur brumisateur ?
Pendant la saison hivernale, l’utilisation d’un ventilateur brumisateur est indispensable. Il apporte une sensation de fraîcheur optimale pendant les journées les plus chaudes. Pour que votre appareil reste performant pendant plus longtemps, un entretien régulier s’impose ! Par mesure de sécurité, il faut débrancher le ventilateur avant toute opération. Vous pouvez par la suite nettoyer chaque composant de l’appareil à l’aide d’un chiffon humidifié. Attention, l’utilisation d’un produit détergent est fortement déconseillée pour le nettoyage de chaque membrane de votre appareil. L’eau du robinet peut largement suffire. Il ne faut pas également oublier de changer l’eau de la vasque une fois par semaine.
❓ Quel budget prévoir pour l’achat d’un ventilateur brumisateur ?
Le premier réflexe qui vient en tête au moment de l’achat est la vérification de prix : combien coûte un ventilateur brumisateur ? C’est d’ailleurs l’un critère de choix décisif. Il est difficile de définir le prix exact de ce type d’appareil. Cela dépend largement de quelques facteurs : le type de ventilateur, son niveau de pression, sa puissance… Pour un modèle portatif à usage personnel, il coûte aux alentours de 20 euros. Par contre, s’il s’agit d’un ventilateur brumisateur d’intérieur, il faut prévoir un budget aux alentours de 150€. Les plus chers sont les modèles pour l’extérieur : la fourchette de prix varie entre 300 à 600€.
❓ Où trouver un ventilateur brumisateur ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour acheter un ventilateur brumisateur. Vous pouvez vous rendre directement dans les magasins de bricolage ou boutiques spécialisées dans la vente des appareils électroménagers. Vous y trouverez de nombreux modèles et marque de ventilateur brumisateur. Il faudra juste consacrer un peu de temps pour comparer les différents modèles proposés par les distributeurs. Pour la deuxième option, vous n’avez pas besoin de vous déplacer : l’achat de votre ventilateur brumisateur se fait sur internet. Il suffit de se connecter une plateforme de vente en ligne. Le choix est plus vaste aussi bien pour les modèles que pour les marques.